Share
Les mesures pour sécuriser les parcours

La sécurisation des parcours de formation est essentielle pour faciliter l'insertion professionnelle. En région Hauts-de-France, plusieurs dispositifs sont mis en place pour lever les freins liés à la mobilité, à la garde d'enfants, à l'accès au logement et aux soins.


Voici un aperçu des principales aides disponibles

 

Mobilité

 

  • Transports en commun

Des tarifs réduits et des abonnements spécifiques sont proposés par les opérateurs locaux pour les personnes en recherche d'emploi, en formation ou à faibles revenus. Par exemple, ILEVIA offre des formules adaptées comme la tarification sociale ou l'abonnement -25 ans.

  • Réparation de véhicule

Pour ceux qui possèdent une voiture nécessitant des réparations, des garages solidaires sont répartis dans la région, offrant des services à moindre coût.

  • Financement des trajets

France Travail propose des aides financières pour couvrir les frais de déplacement liés à la recherche d'emploi, à la reprise d'activité ou à la participation à une formation.

En route pour l'emploi (Parc auto à 1 € par jour)

Mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France

Tarif solidaire "Coup de Pouce"

Titres à tarification réduite (services régionaux d'autocars)

Garde d'enfants

 

  • Aide à la garde d'enfants de France Travail

Cette aide vise à soutenir les parents en formation ou en reprise d'emploi en contribuant aux frais de garde. Les conditions d'éligibilité et les montants varient en fonction de la situation individuelle.

  • Complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Proposé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le CMG participe au financement de la garde d'enfants de moins de six ans par une assistante maternelle, une garde à domicile ou en micro-crèche.

Aide à la garde d’enfants

Accès au logement

 

  • Aides régionales

La région Hauts-de-France propose des dispositifs pour faciliter l'accès au logement des personnes en formation ou en recherche d'emploi. Ces aides peuvent inclure des subventions pour le loyer ou des garanties locatives.

  • Plateformes locales

Certaines associations locales offrent un accompagnement personnalisé pour trouver un logement adapté aux besoins des bénéficiaires.

 

Accès aux soins

 

Bien que les sources fournies ne mentionnent pas spécifiquement des dispositifs régionaux dédiés à l'accès aux soins pour les bénéficiaires en formation, il est recommandé de se rapprocher des missions locales, des centres communaux d'action sociale (CCAS) ou des organismes de protection sociale pour obtenir des informations sur les aides disponibles en matière de santé.

 

Équipement numérique

 

  • Aides à l'équipement informatique

Pour favoriser l'accès aux outils numériques indispensables dans le cadre d'une formation ou d'une recherche d'emploi, des aides financières peuvent être sollicitées, telles que le "Coup de pouce Internet" proposé par certains opérateurs.

Il est conseillé aux bénéficiaires de se rapprocher des organismes compétents, tels que France Travail, les missions locales ou les services sociaux, pour obtenir des informations détaillées sur les conditions d'éligibilité et les démarches à suivre pour accéder à ces dispositifs.