ABA - Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

• Restituer une partie des principes de l’ABA (utilisation du renforcement, application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction etc...)
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne autiste
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement.

Contenu pédagogique

Jour 1 - 7 heures
Reconnaître les particularités sensorielles et cognitives
Identifier l’analyse Behaviorale Appliquée
Mettre en œuvre la stratégie de pairing
Élaborer un programme d’enseignement

Jour 2 - 7 heures
Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définir le renforcement positif et le renforcement négatif
Inventorier les renforçateurs et types de renforcements pour chaque enfant présentant un TSA
Connaître l’utilisation du stimulus discriminatif, les procédures d’incitation, les guidances

Jour 3 - 7 heures
Développer un programme d’enseignement fondé sur les compétences pivots et son évolution
Connaître les stratégies d’estompage
Mettre en œuvre les opérants verbaux
Identifier le travail en NET, la généralisation

Jour 4 - 7 heures
Déterminer les compétences fonctionnelles pour développer l’autonomie personnelle
Définir un plan d’intervention comportementale

Jour 5 - 7 heures
Mettre en oeuvre les procédures de renforcement différentiel
Connaître les procédures des comportements défis : une approche globale de la compréhension des TSA

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions