Manager de l'ingénierie culturelle Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 08/12/2025 Formation : 2472894F Source : EFAP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
205400S Du 01/10/2024
Au 31/10/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) EFAP LILLE-EUROPE SAS
Tél : 03 20 74 64 90
Email : b.gliniewicz@efap.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1300h
Durée en centre : 400h
Durée en entreprise : 900h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : 11090
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue de Tenremonde
EFAP
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Concevoir la direction artistique d’un projet culturel.
  • Réaliser une veille artistique et culturelle, en mobilisant notamment les technologies numériques et d’IA pertinentes, afin de pouvoir formuler une recommandation artistique innovante, dans le respect des besoins et des enjeux du projet formulés par le commanditaire.
  • Définir le concept artistique du projet en établissant une direction claire et cohérente, dans l’objectif de retenir l’attention du public et d’enrichir son expérience.
  • Sélectionner des artistes et des œuvres en cohérence avec la direction artistique définie, en favorisant la diversité des expressions artistiques et culturelles, afin d’attirer du public et d’obtenir une forte résonance médiatique.
  • Défendre les choix artistiques réalisés en vue de convaincre sa direction et/ou un comité artistique en s’appuyant sur des critères préalablement définis et en valorisant différentes formes de création.
 
Définir les stratégies marketing et de communication d’un projet culturel.
  • Collecter et analyser les datas économiques et sociologiques afin de positionner le projet culturel sur son territoire, d’adapter l’offre et de maximiser son attractivité, tout en évaluant son impact social et culturel.
  • Concevoir une stratégie marketing multicanale adaptée aux différents écosystèmes, en combinant outils traditionnels et digitaux, pour atteindre efficacement le public cible identifié.
  • Concevoir une stratégie de communication culturelle, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle (IA).
  • Définir les outils et les messages adaptés à chaque public pour leur déploiement par les équipes de communication, en intégrant les enjeux RSE de diversité, d’inclusion et d’éco responsabilité.
  • Définir des KPI pour mesurer l’efficacité des stratégies marketing et de communication et de valoriser les données collectées.
  • Ajuster les stratégies sur la base de l’analyse des résultats (KPI) pour maximiser l'attractivité, la visibilité, l’engagement et l’impact RSE du projet.
 
Encadrer et superviser la gestion d’un projet culturel.
  • Définir le modèle économique « hybride » et le cadre budgétaire d’un projet culturel mobilisant les financements adaptés.
  • Garantir la conformité juridique de l’ensemble des actes du projet.
  • Définir une stratégie RH (recrutement, montée en compétences, délégation etc.) en veillant au respect des principes RSE.
  • Déployer des pratiques managériales collaboratives dans un contexte changeant et multiculturel, en prenant en compte les situations de handicap.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi pour structurer le pilotage du projet.
  • Ajuster les stratégies mises en œuvre pour garantir la viabilité économique, la conformité juridique et l’efficience du projet.

Contenu pédagogique

Concevoir la direction artistique d’un projet culturel. 
Définir les stratégies marketing et de communication d’un projet culturel. 
Encadrer et superviser la gestion d’un projet culturel.

Méthodes mobilisées :
  • Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de la culture
  • Etudes de cas concrets confiés par des structures culturelles partenaires
  • Pilotage d’un projet réel en partenariat avec des structures culturelles
  • Masterclass : rencontres de professionnels et partages d’expériences d’acteurs du monde de l’art et la culture

Certifications, reconnaissances

Manager de l'ingénierie culturelle

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 205400S
Référence formation : 2472894F
Code NSF : 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode principal : 45052 - Production spectacle
Formacode associés :
13096 - Politique culturelle
44035 - Médiation socioculturelle
46340 - Communication événementielle
ROME associés :
E1103 - Communication
K1602 - Gestion de patrimoine culturel
L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
474746S Du 01/09/2025
Au 31/12/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) EFAP LILLE-EUROPE SAS
Tél : 03 20 74 64 90
Email : b.gliniewicz@efap.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1300h
Durée en centre : 400h
Durée en entreprise : 900h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue de Tenremonde
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions