Ingénierie de la vision en production multi caméra HD et UHD

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Mise à jour : 16/09/2024 Formation : 2473426F Source : OMNEO Solutions

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
226491S Du 01/09/2024
Au 01/09/2026
Sans niveau spécifique OPCO Lille (59) OMNEO Solutions
Tél : 03 66 72 86 17
Email : formation@omneo-solutions.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

165 Avenue de Bretagne
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, vous serez capable de :
  • Intégrer pleinement la vision dans l'exploitation des voies caméras HD et UHD
  • Optimiser la qualité de la colorimétrie en production audiovisuelle multicaméra
  • Améliorer la qualité image dans la gestion des réglages des voies caméras

Contenu pédagogique

JOUR 1 :
LE POSTE D'INGÉNIEUR DE LA VISION :
  • Sa fiche de poste, sa place et ses rôles au sein de la production
  • L'organisation technique des équipements (RCP / OCP / MCP, les différents monitorings, oscilloscope(s), grille de commutation, réseau d'ordre…)
  • RAPPELS : Rappels sur les notions essentielles (la colorimétrie, le signal vidéo numérique, les principales fonctions d'une caméra, rappel sur les différents optiques, quelques notions d'éclairage, quelques notions de réalisation…
EXPLOITATION DES ÉQUIPEMENTS :
  • S'installer à son poste : un poste de travail bien organisé, réglé et vérifiéConfiguration des principaux instruments du poste : monitoring(s) et oscilloscope(s)
  • Configuration et exploitation des RCP (menus, fonctions, configurations…
PRODUCTION MULTI CAMERA « SIMPLE »
  • « Raccorder les caméras » dans une production multicaméra simple de type « journal télévisé » : les techniques et les réglages de base (tirage optique, balances, switch, comparaisons, corrections, les basses et hautes lumières…)
JOUR 2 :
  • Récapitulatif des notions abordées en JOUR 1, questions, éclaircissements
PRODUCTION MULTICAMERA « ELABOREE »
  • « Raccorder les caméras » dans une production multicaméra plus « complexe » : les techniques et les réglages « avancés » lors de bascules lumière, d'axes caméras différents, d'éclairages intérieur / extérieur, les décors, les écrans d'illustration…
  • Après toute la dimension technique, sensibilisation au rendu esthétique de l'image (collaboration avec le Directeur de la Photographie notamment, respect des décors, des illustrations écrans, des chartes colorimétriques, fond verts…)
JOUR 3 :
  • Récapitulatif des notions abordées en JOUR 2, questions, éclaircissements
  • Mise en situation pratique et conditions réelles avec des difficultés courantes de types lumière, tirage optique, flare…
  • Utilisation des logiciels de traitement d'imageSynthèse et évaluation de la formation

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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