TSA : état des connaissances fonctionnement cognitif spécifique et particularités sensorielles

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Mise à jour : 30/07/2024 Formation : 2475315F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
215565S Du 04/12/2025
Au 05/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Se repérer dans les troubles du neurodéveloppement
> Dresser un état des lieux des connaissances sur le
Trouble du Spectre de l’Autisme
> Connaître la réactivité particulière des personnes avec
TSA aux stimulations sensorielles
> Connaître les différentes interventions spécifiques et
programmes globaux dans l’accompagnement des
personnes avec TSA
> Comprendre comment “fonctionne” une personne TSA :
tenir compte des spécificités de la personne avec TSA,
de sa manière d’appréhender l’environnement pour
en dégager des actions adaptées

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Définition du Trouble du Spectre de
l’Autisme
• Classifications de référence
• Données épidémiologiques et troubles
associés
• Diagnostics différentiels et les
comorbidités
• Qu’entend-on par repérage,
diagnostic et TSA ?
> Qu’entend-on par TSA ?
• Données générales
• Définitions
• Aspects cliniques du TSA
Jour 2 :
> La connaissance du fonctionnement
cognitif et spécifique de la personne
avec TSA
> Comment “pense” une personne avec
TSA ?
> Présentation des différentes interventions
spécifiques recommandées et des
programmes globaux
• Les différentes interventions éducatives,
thérapeutiques et pédagogiques
• Accompagner de manière coordonnée
• Adapter, rendre clair et prévisible
l’environnement de la personne
• L’aménagement de l’environnement
• La structuration
• Les aides visuelles

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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