Particularités psychomotrices et sensorielles : module de base

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Mise à jour : 30/07/2024 Formation : 2475324F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
215576S Du 11/03/2025
Au 14/03/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Comprendre à l’aide de concepts théoriques
> Évaluer par le biais de grilles d’observation et d’échelles d’évaluation
> Découvrir des outils standardisés permettant de donner un profil sensoriel de la personne avec TSA
> Agir par la mise en place d’interventions adaptées
> Adapter l’environnement sensoriel pour diminuer les comportements problèmes
> Favoriser la communication et l’apprentissage

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Connaissances générales sur le développement et l’intégration sensorielle et parallèle avec les particularités psychomotrices
• Comprendre les mécanismes sensoriels chez les enfants/ adolescents/ adultes avec TSA : les hyperréactivités et les hyporéactivités, la réactivité paradoxale
• Impact des troubles sensoriels dans la vie quotidienne
• Pistes de travail et base d’un travail en intégration sensorielle
• Principes et énoncés des protocoles

Jour 2 :
> Repérage et évaluation de la symptomatologie sensorielle :
• Présentation du profil sensoriel de Dunn dans sa forme abrégée, longue, auto questionnaire ados/adultes
> Atelier : Comment aménager l’environnement physique et social ?
• Etudes de cas de différentes situations cliniques concrètes
• Repérer les particularités et élaborer un programme d’intervention sensorielle

Jour 3 :
• La notion de particularité sensorielle versus dysfonctionnement sensoriel
• Les fonctions du comportement (défensive, automutilatoire, compensatoire, expérience agréable)
• Les notions de perception périphérique (agnosie, cécité mentale, traitement retardé, rêves éveillés, pensée en image, compensation par d’autres sens ...)
• Comment adapter l’environnement naturel (expérience en SESSAD avec des enfants), en établissement (expérience en FAM avec des adultes)
• Atelier : Étude de cas
• Cotation, analyse et interprétation des résultats, recommandations d’adaptation et de prise en charge

Jour 4 :
> Prise en charge : Snoezelen comme piste de travail
• Origine, histoire, concepts
• Recherches actuelles et lien avec le TSA
• Présentation des stimulations sensorielles proposées
• L’utilisation de la démarche Snoezelen dans le cadre de TSA sévère :
> Stéréotypies motrices
> Agressions (auto agressivité, hétéro-agressivité...)
> Atelier : Comment aménager l’environnement physique et social ?
• Mise en place au sein d’un établissement de séances Snoezelen (support vidéo)
> Objectif
> Besoins matériels
> Besoins humains
> Comment construire une salle ou un lieu Snoezelen ...
• Création d’un outil de repérage des stimulations par la personne avec TSA et d’évaluation de l’accompagnement Snoezelen

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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