Sensibilisation et entrainement à la cotation ados (autism diagnostic observation schedule)

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 30/07/2024 Formation : 2475340F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
215604S Du 12/05/2025
Au 29/09/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA et expérience auprès des personnes concernées.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Permettre aux participants de se familiariser avec les modalités de passation et de s’entraîner à la cotation
> Permettre aux participants de pouvoir pratiquer les évaluations en ayant une connaissance suffisante de l’outil

Contenu pédagogique

• Présentation de l’outil
• Entraînement à la cotation à partir de vidéos concernant les différents modules
• Comprendre les manifestations du TSA afin d’améliorer la compréhension des signes cliniques des enfants, adolescents et adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
• Échanges à partir des questionnements des participants concernant les différents modules
• Jeux de rôles

Jour 1 :
• Principes généraux de l’ADOS et son contenu
• Le rôle de l’évaluateur et sa façon d’administrer l’évaluation
• Présentation du matériel et manipulation
• Présentation du module Toddler : Pour les enfants de 12 à 30 mois qui sont non verbaux ou qui utilisent des mots isolés
• Présentation du module 1 : Celui-ci s’adresse aux enfants non verbaux ou dont le niveau de langage ne dépasse pas celui de phrases rudimentaires

Jour 2 :
• Présentation du module 2 : Celui-ci s’adresse aux enfants accédant à un niveau de langage qui va des petites phrases de trois mots (y compris les verbes) utilisées de manière régulière et spontanée, à des phrases dépassant le contexte immédiat et comportant des connexions logiques.
• Présentation du module 3 : Celui-ci s’adresse aux enfants ou aux adolescents qui utilisent un langage fluide

Jour 3 :
• Présentation du module 4 : Celui-ci s’adresse aux adolescents et aux adultes dont le langage est fluide
• Pour chacun des modules :
> Visionnage d’une vidéo
> La cotation est ensuite effectuée avec les participants
> Les items sont discutés et argumentés afin d’obtenir une cotation commune
• Mise en œuvre de l’ADOS par le stagiaire

Jour 4 :
Pour la session de Picardie, un atelier de cotation gratuit consécutif à la sensibilisation sera proposé aux stagiaires; la 4ème journée approfondira les notions des 3 premières journées.
• Modalités de cette journée :
> Répondre aux attentes des stagiaires après la mise en place de l’outil
> Partage par des supports vidéo des ADOS passées par les stagiaires
> Supervision des vidéos par les formateurs
> Échanges autour de la mise en place de l’outil et réponses aux questionnements des stagiaires

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions