Troubles des fonctions oraux-alimentaires

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Objectifs de la formation

> Comprendre les facteurs impliqués dans la mise en place des fonctions orales et leurs conséquences sur le développement de la personne avec TSA
> Analyser une situation problème en lien avec l’alimentation (grille d’observation, dégager des hypothèses)
> Savoir mettre en place des ateliers pour travailler les hypothèses dégagées
> Créer des outils d’évaluation de l’usager et d’auto-évaluation en lien avec les apports des J1 et J2
> Réfléchir à des activités pour travailler l’alimentation de manière ludique

Contenu pédagogique

Jour 1 :
• Considérations générales sur l’oralité
• Approche sensori-motrice de l’oralité
• Rôle de l’oralité dans le développement sensori-moteur de l’enfant
• Évolution de l’oralité alimentaire et de l’oralité verbale
• Fonction instrumentale de la zone orale
• Fonction tonique et oralité

Jour 2 :
• Particularités du fonctionnement oral du TSA
• Troubles des conduites alimentaires et postures
• Présentation de grilles d’observation
• Analyse de situations cliniques adultes et enfants

Jour 3 :
• Réflexions autour d’une mise en situation
• Répartition en groupes de travail pour créer un outil d’évaluation
• Temps de mise en commun pour finaliser l’outil sous forme de grille

Jour 4 :
• Analyse d’une vidéo pour dégager des pistes de travail en utilisant la grille d'évaluation
• Liens entre la théorie des 2 premiers jours de formation et la mise en place d’ateliers
• Présentation d’un outil pour faciliter la mise en place d’activités/ateliers
• Analyse d’une situation problème
• Temps d’échanges pour clôturer

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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