Objectifs de la formation
Ce CS forme à la commercialisation, à la préparation et au service des boissons chaudes ou froides et des cocktails avec ou sans alcool. Les élèves apprennent à réaliser des cocktails de la carte et également à proposer des compositions de leur choix. La formation aborde la gestion des approvisionnements et des stocks et les relations avec les fournisseurs. Les élèves sont formés à l’entretien et au nettoyage du bar, de la verrerie et du matériel. Ils apprennent également à définir l'offre commerciale du bar, en développant leur créativité pour participer son évolution. Les enseignements portent aussi sur le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de santé publique. Enfin, ils sont initiés à l’accueil, au conseil et à la conversation avec les clients. Ils doivent avoir le goût du contact et maîtriser au moins une langue étrangère pour accueillir une clientèle internationale.
Activités visées :
- Organisation du service et participation à la définition de l’offre commerciale dans une démarche durable
- Participation à la définition de l’offre commerciale et à la communication de l’établissement
- Approvisionnements et gestion écoresponsable des produits
- Ouverture et fermeture de l’établissement
- Entretien écoresponsable des espaces de travail, des équipements et des matériels
- Commercialisation, préparation et service des boissons et des cocktails
- Mises en place
- Commercialisation en français et en anglais
- Préparation et service des boissons et des cocktails