ICDL - traitement de texte (Word, Writer, Google Docs) Picto formation

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Mise à jour : 28/08/2025 Formation : 25226315F Source : AXIO FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
413964S Du 28/08/2025
Au 27/03/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance AXIO FORMATION
Tél : 06 95 37 01 58
Email : ingenierie@axio-formation.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 1479€
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Niveau ICDL Standard :
Les connaissances couvertes par le niveau ICDL Standard se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression.
  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Réaliser les opérations de base permettant d'insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l'édition du document.
  • Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d'un document.
  • Créer et insérer des objets afin d'enrichir le contenu d'un document.
  • Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d'utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
  • Définir la mise en forme d'un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s'assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :
Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur les fonctions permettant d'insérer des références et des commentaires au document, de réaliser des macros ou encore sur les options avancées de publipostage.
  • Appliquer les options de mise en forme avancées pour optimiser la composition du document.
  • Utiliser les fonctions permettant de faire des références (légendes, notes de bas de page, renvois…) pour enrichir et sourcer un document et apporter des informations complémentaires à son lecteur.
  • Utiliser des champs, des formulaires et des modèles pour améliorer sa productivité dans la création de documents.
  • Travailler à plusieurs sur un document, à l’aide des fonctions de suivi et de révision, et de manière à assurer la protection du document.
  • Préparer le document en usant de paramètres avancés pour permettre une impression personnalisée.

Contenu pédagogique

1 – Familiarisation avec les Principes de Base
  • Navigation dans l’interface : ruban, barre d’accès rapide, barre d’état.
  • Création méthodique de documents : saisie, enregistrement, présentation.
  • Prévisualisation et impression.
2 – Présentation Optimale du Document
  • Sélection de polices et ajustement de leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur.
  • Gestion de la mise en page : interlignes, espacements, retraits.
  • Encadrement et ombrage des titres.
  • Création de listes à puces ou numérotées.
  • Gain de temps grâce à l’application et la modification des styles.
3 – Modification de Documents
  • Modifications ponctuelles sur le document.
  • Affichage/Masquage des marques de mise en forme.
  • Fonctions de suppression, déplacement et recopie de texte.
  • Correction du texte : vérification orthographique, recherche de synonymes.
  • Conversion de documents en format PDF.
4 – Conception de Notes, Courriers, et Rapports
  • Positionnement des adresses et références.
  • Présentation du corps du texte.
  • Mise en page et impression.
5 – Construction de Documents de Type Rapport
  • Définition et numérotation des titres.
  • Modification de la présentation du document : application de nouveaux styles, modification des couleurs, polices et effets de thème.
  • Ajout de pages de garde, d’un sommaire et d’une table des matières.
  • Définition des sauts de page et numérotation des pages.
6 – Insertion d’Illustrations
  • Insertion d’images, de texte décoratif WordArt.
  • Illustration de processus ou de cycles avec des diagrammes SmartArt.
7 – Insertion de Tableaux
  • Création et positionnement de tableaux.
  • Ajout, suppression de lignes ou de colonnes.
  • Application de styles de tableau.
  • Modification des bordures et des trames.

Certifications, reconnaissances

ICDL - traitement de texte (Word, Writer, Google Docs)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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