Objectifs de la formation
Support et mise à disposition de services informatiques
Gérer le patrimoine informatique
- Recenser et identifier les ressources numériques
- Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
- Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
- Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
- Gérer des sauvegardes
- Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
- Collecter, suivre et orienter des demandes
- Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
- Traiter des demandes concernant les applications
- Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
- Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
- Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
- Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
- Planifier les activités
- Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
- Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
- Déployer un service
- Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
- Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
- Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
- Gérer son identité professionnelle
- Développer son projet professionnel
Protéger les données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Gérer les données
Cybersécurité des services informatiques
Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement