BTS management commercial opérationnel Picto formation

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Mise à jour : 21/01/2025 Formation : 2598034F Source : ISCOM - MY DIGITAL SCHOOL - PIGIER - STUDIO M

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
313306S Du 01/09/2025
Au 01/07/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) ECO COM
Tél : 03 66 06 05 06
Email : lille@pigier.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3200h
Durée en centre : 1376h
Durée en entreprise : 1824h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 0
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

50 Rue de Safed
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Avoir obtenu le baccalauréat général, technique, professionnel ou équivalent
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

L'établissement, situé à 3 minutes de la gare Lille Flandres, dispose d'une salle de pause équipée de micro-ondes et d'un frigo avec des distributeurs.

Objectifs de la formation

  • Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel est destiné à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle (magasin de prêt à porter, grande distribution, concession automobile,..), permettant d’accéder à une offre de produits ou services.
    Il prend en charge la globalité de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, dans un contexte omnicanal et digitalisé qui lui impose un recours permanent aux outils numériques. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de l’équipe commerciale.

    OBJECTIFS :

    • Être responsable des relations clientèles
    • Être chargé de l’amélioration et l’animation des offres, dans un contexte digital et omnicanal
    • Gestion de manière opérationnelle l’unité commerciale et les différentes équipes.
    LES MISSIONS PRINCIPALES :
    • Management d’équipe (gestion des ressources humaines)
    • Gestion de la relation client
    • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
    • Veille et exploitation des informations nécessaires à l’activité

    RYTHME D'ALTERNANCE :

    Le BTS se fait en alternance (en contrat d'apprentissage et de professionnalisation). Le rythme est de : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise par semaine.

Contenu pédagogique

COMPÉTENCES - ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS :

• Développement de la relation client et vente conseil
Développement de la relation commerciale, vente et conseil client. Fidélisation. Veille informationnelle. Études commerciales.
• Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Évaluation et adaptation de l’offre produits. Organisation de l’espace commercial. Optimisation de l’offre. Gestion des animations commerciales et opérations de promotion. Communication commerciale.
• Gestion opérationnelle
Élaboration et suivi du budget. Analyse des performances. Gestion des opérations courantes. Stocks et approvisionnements. Suivi des règlements et trésorerie. Reporting. Choix d’investissements. Études de rentabilité.
• Management de l’équipe commerciale
Planification du travail. Recrutement. Communication. Gestion des confl its Évaluation des performances. Conduite de réunions et d’entretiens.
• Savoirs associés
Marketing. Communication. Techniques de vente. Management. Gestion commerciale. Statistiques. Savoirs technologiques/web. Culture digitale. Savoirs juridiques. Savoirs rédactionnels.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
• Culture générale et expression
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication effi cace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité.
• Langue vivante étrangère
Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel. Compréhension orale. Expression orale en continu ou en interaction. Evaluation du niveau B2 des activités langagières à l’oral.
• Culture économique, juridique et managériale
L’intégration de l’entreprise dans son environnement. La régulation de l’activité économique.

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : Séminaire savoir-être

AUTRES CERTIFICATIONS : Voltaire (orthographe) 

Certifications, reconnaissances

BTS management commercial opérationnel

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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