Assistant.e et attaché.e de direction, option RH Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 21/01/2025 Formation : 2598037F Source : ISCOM - MY DIGITAL SCHOOL - PIGIER - STUDIO M

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
313309S Du 01/09/2025
Au 01/07/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) ECO COM
Tél : 03 66 06 05 06
Email : lille@pigier.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3024h
Durée en centre : 1008h
Durée en entreprise : 2016h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 0
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

50 Rue de Safed
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Obtention d'un baccalauréat général, technique, professionnel ou équivalent
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

L'établissement, situé à 3 min à pied de la gare Lille Flandres, dispose d'une salle de pause équipée de micro-ondes et de distributeurs. Accès PMR et ascenceurs.

Objectifs de la formation

Ce diplôme vous permettra d'appuyer un directeur ou un manager dans ses fonctions. Il permet également de découvrir la fonction ressources humaines, notamment grâce à ses enseignements complets et approfondis.

OBJECTIFS :
Management de projets de communication interne
Maîtrise des techniques de bureautique et de l’assistanat (rédaction, gestion de planning…)
Gestion du relationnel entre les différents collaborateurs de l’entreprise
Maîtrise de la comptabilité, du recrutement et de la gestion des ressources humaines

LES MISSIONS PRINCIPALES :
Assistanat : Accueil, traitement de courriers, gestion de planning, archivage et classification
Organisation de réunions et rédaction des comptes rendus
Mise en place et réalisation des premières phases de recrutement
Participation à la réalisation et rédaction des plans de formation
Exécution et gestion des opérations préparatoires à la paie

RYTHME D'ALTERNANCE :
Le diplôme se fait en alternance (en contrat d'apprentissage et de professionnalisation). Le rythme est de : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise par semaine la semaine A et de : 1 jour de cours et 4 jours en entreprise la semaine B.

Contenu pédagogique

BLOC 1 : ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN
-Outils de bureautique, travail collaboratif et technique professionnelles. Logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint. 
- Organisation administrative et gestion du temps :  le système d’information, la performance administrative, la gestion des dossiers, le travail collaboratif. La gestion du temps.
- Gestion des relations clients et fournisseurs : la relation client. Les outils de la relation client. Comprendre le processus des achats. Évaluer les performances des fournisseurs.

BLOC 2 : STRUCTURER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE DU SERVICE.
- Organisation de l’entreprise l’entreprise. La typologie des entreprises. Les différentes représentations de l’entreprise. 
- Droit du travail : Les différentes sources du droit du travail. La veille juridique. Les acteurs externes et internes à l’entreprise. Les relations individuelles de travail. Le risque contentieux pour l’employeur.
- Techniques d’expression et de communication en français et en anglais : Savoir communiquer et s’exprimer. Approfondir la communication. Les fondamentaux de l’expression orale. 
- Sensibilisation RSE : Intérêts et mise en oeuvre du développement durable.

BLOC 3 : ACCOMPAGNER LA DIRECTION DANS LA GESTION DES PROJETS ET LES DOSSIERS SPÉCIFIQUES
- Management de projet : Les fondamentaux de la gestion de projet. L’organisation du projet. Le pilotage du projet. Le rôle du chef de projet. La gestion des coûts du projet. Assurer le succès du projet.
- Budget : Les enjeux, les besoins et la faisabilité du projet. Le financement du projet. Le pilotage et le suivi du projet.
- Communication interne : rédaction web et réseaux sociaux, Les enjeux et les outils spécifiques de la communication interne. Savoir développer son plan de communication. Une nouvelle approche de l’information et de l’écriture. Les enjeux de la publication sur Internet

BLOC 4 (OPTION) : PARTICIPER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES D’UNE STRUCTURE
- ADP et paie : Embauche et départ du salarié. Protection sociale du salarié. Dossiers du personnel. Structure de la rémunération. Processus paie. Législation et composition d’un bulletin de paie. Durée du travail. Augmentations de salaires. Composantes du brut. Charges sociales.
- Fonction RH : L’entreprise et la fonction RH. Santé et sécurité au travail. Formation professionnelle. Management des hommes. Représentants du personnel. Obligations de l’entreprise. GEPP. 

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES :
- Séminaire Savoir-être : ateliers sur plusieurs jours de développement personnel et professionnel.
- Business Game : Simulation sur plusieurs jours, par équipe, intégrant différents thèmes liés à la réalité d’une entreprise.

CERTIFICATIONS COMPLEMENTAIRES : Voltaire (orthographe), TOIEC (anglais) 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions