Manager de l'ingénierie culturelle Picto formation

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Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244634F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
479021S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Lille (59) EFAP LILLE-EUROPE SAS
Tél : 03 20 74 64 90
Email : b.gliniewicz@efap.com

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

1 bis rue de Tenremonde
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : ascenseur
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Concevoir la direction artistique d’un projet culturel.

  • Réaliser une veille artistique et culturelle, en mobilisant notamment les technologies numériques et d’IA pertinentes, afin de pouvoir formuler une recommandation artistique innovante, dans le respect des besoins et des enjeux du projet formulés par le commanditaire.
  • Définir le concept artistique du projet en établissant une direction claire et cohérente, dans l’objectif de retenir l’attention du public et d’enrichir son expérience.
  • Sélectionner des artistes et des œuvres en cohérence avec la direction artistique définie, en favorisant la diversité des expressions artistiques et culturelles, afin d’attirer du public et d’obtenir une forte résonance médiatique.
  • Défendre les choix artistiques réalisés en vue de convaincre sa direction et/ou un comité artistique en s’appuyant sur des critères préalablement définis et en valorisant différentes formes de création.

 

Définir les stratégies marketing et de communication d’un projet culturel.

  • Collecter et analyser les datas économiques et sociologiques afin de positionner le projet culturel sur son territoire, d’adapter l’offre et de maximiser son attractivité, tout en évaluant son impact social et culturel.
  • Concevoir une stratégie marketing multicanale adaptée aux différents écosystèmes, en combinant outils traditionnels et digitaux, pour atteindre efficacement le public cible identifié.
  • Concevoir une stratégie de communication culturelle, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle (IA), afin de maximiser la visibilité du projet, l’engagement et les retombées médiatiques.
  • Définir les outils et les messages adaptés à chaque public pour leur déploiement par les équipes de communication, en intégrant les enjeux RSE de diversité, d’inclusion et d’éco responsabilité.
  • Définir des KPI pour mesurer l’efficacité des stratégies marketing et de communication et de valoriser les données collectées et produites, en intégrant des critères sur l’impact social et environnemental du projet.
  • Ajuster les stratégies sur la base de l’analyse des résultats (KPI) pour maximiser l'attractivité, la visibilité, l’engagement et l’impact RSE du projet.

 

Encadrer et superviser la gestion d’un projet culturel.

  • Définir le modèle économique « hybride » et le cadre budgétaire d’un projet culturel mobilisant les financements adaptés, afin de garantir la faisabilité et la viabilité du projet dans un environnement en mutation.
  • Garantir la conformité juridique de l’ensemble des actes du projet, en mobilisant les expertises nécessaires et en anticipant les évolutions réglementaires, afin de prévenir les risques juridiques, financiers, opérationnels et sociaux.
  • Définir une stratégie RH (recrutement, montée en compétences, délégation etc.) en veillant au respect des principes RSE, pour constituer une équipe agile couvrant toutes les dimensions du projet.
  • Déployer des pratiques managériales collaboratives dans un contexte changeant et multiculturel, en prenant en compte les situations de handicap, afin d’optimiser la créativité et la performance de l’ensemble des parties prenantes du projet.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi pour structurer le pilotage du projet, faciliter la prise de décision et valoriser les données collectées et produites.
  • Ajuster les stratégies mises en œuvre pour garantir la viabilité économique, la conformité juridique et l’efficience du projet culturel à long terme.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Manager de l'ingénierie culturelle

Niveau de sortie : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 479021S
Référence formation : ONISEP_25244634F
Code NSF : 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode principal : 45052 - Production spectacle
Formacode associés :
13096 - Politique culturelle
44035 - Médiation socioculturelle
46340 - Communication événementielle
ROME associés :
E1103 - Communication
K1602 - Gestion de patrimoine culturel
L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles

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