Parmi les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT ) bénéficie d’une solide base empirique et de données probantes suggérant son efficacité pour de nombreux troubles psychologiques et comportementaux.
L’ACT présente un modèle global fondé dans une nouvelle théorie de la cognition, la théorie des cadres relationnels. Modèle transdiagnostique, l’ACT s’articule autour de six processus centraux : contact avec le moment présent, acceptation, défusion, valeurs, action engagée et soi observateur.
L’ACT peut être vue comme une thérapie visant principalement à modifier la relation que l’on entretient avec son expérience personnelle (processus interpersonnels).
D’un premier abord, l’ACT peut sembler complexe et ses stratégies d’intervention difficiles à mettre en action.
Cet atelier est donc est adapté aux besoins des professionnels de l’aide et de l’accompagnement qui veulent intégrer le modèle ACT et savoir appliquer les processus de l'ACT à leur pratique de manière flexible et adaptée à chaque patient / client. Il s’articule autour de la présentation et de la pratique du modèle de la matrice ACT, une représentation graphique intuitive que l’on peut partager avec sa patientèle / clientèle et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT
Cet atelier expérientiel/clinique de 2 jours vous permet de vous familiariser avec la thérapie d’acceptation et d’engagement au travers du modèle intuitif de la matrice. Vous explorez et pratiquez une approche de l’ACT en six étapes faciles à appliquer et permettant une utilisation flexible et efficace de l’ACT.
Cet atelier est largement focalisé sur les habiletés cliniques, n’abordant la théorie et les données probantes qu’au service du travail clinique.
Vous ferez l’expérience de la mise en action des processus de l’ACT - pleine conscience, acceptation, distanciation d’avec ses pensées, contact avec ses valeurs et action engagée - au moyen d’une méthode innovante reposant largement sur la pratique autour de votre propre expérience d’intervenant d’exercices directement exportables dans votre pratique professionnelle.
Vous explorerez une intervention ACT transdiagnostique en six (6) étapes:
- Etape 1 : Présentation du point de vue ACT au moyen de la matrice. Pratique de la rexonnaissance des différences entre action pour s’éloigner de ce que l’on ne veut pas penser ou ressentir et actions pour s’approcher des personnes et choses importantes. Centralité de l’observation.
- Etape 2 : Analyse fonctionnelle des actions d’éloignement, critère d’efficacité au regard de ° s’approcher de ses valeurs.
- Etape 3 : Le contrôle comme problème et les deux règles. Présentation expérientielle de la différence entre expérience mentale et expérience des cinq sens. Les hameçons (fusion cognitive). Calibrer des actions d’approche hors de la zone de confort et à l’intérieur de la zone de prendre soin de soi.
- Etape 4 : Pratique de l’Aikido Verbal et des questions « Oui et…» autour de la matrice. Reconnaissance expérientielle des valeurs et identification des actions en lien avec ses valeurs personnelles.
- Etape 5 : Pratique de la compassion pour soi.
- Etape 6 : Prise de perspective. Utiliser le soi-contexte et la prise de perspective pour aider les patients / clients à se parler d’une manière leur permettant d’avancer dans les situations difficiles.
Des exercices en petits groupes favoriseront la reconnaissance des processus thérapeutiques centraux de l’ACT et vous permettront de vous entraîner à les mettre en action.
Vous repartirez de l’atelier en possession de nouvelles techniques à mettre en action auprès de vos patients / clients, même les plus difficiles.