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Formation continue

Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) : Utilisation clinique de la matrice structurée en 6 étapes

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Objectifs de la formation

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  • Pouvoir présenter le point de vue ACT avec la matrice.
  • Pouvoir présenter la psychopathologie selon le modèle ACT.
  • Définir la flexibilité psychologique.
  • Pouvoir présenter la différence entre action d’approche et action d’éloignement.
  • Pouvoir présenter la différence entre expérience des cinq sens et expérience mentale ou intérieure.
  • Pouvoir conduire une analyse fonctionnelle avec la matrice ACT.
  • Pouvoir présenter “les deux règles”, celle du monde de l’expérience intérieure et celle du monde de l’expérience des cinq sens.
  • Pouvoir présenter les hameçons et utiliser la fiche hameçons.
  • Pouvoir présenter l’Aïkido verbal et utiliser les questions « Oui et…» de la matrice.
  • Pouvoir utiliser la fiche « Faire Pousser la Vie que vous Voulez » pour favoriser les actions en lien avec les valeurs.
  • Pouvoir présenter l’exercice des petits chats pour favoriser la compassion pour soi.
  • Pouvoir aider ses clients à sortir de leur zone de confort tout en restant dans la zone de prendre soin de soi.
  • Pouvoir utiliser l’entretien de prise de perspective.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Parmi les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT ) bénéficie d’une solide base empirique et de données probantes suggérant son efficacité pour de nombreux troubles psychologiques et comportementaux.
L’ACT présente un modèle global fondé dans une nouvelle théorie de la cognition, la théorie des cadres relationnels. Modèle transdiagnostique, l’ACT s’articule autour de six processus centraux : contact avec le moment présent, acceptation, défusion, valeurs, action engagée et soi observateur.
L’ACT peut être vue comme une thérapie visant principalement à modifier la relation que l’on entretient avec son expérience personnelle (processus interpersonnels).

D’un premier abord, l’ACT peut sembler complexe et ses stratégies d’intervention difficiles à mettre en action.

Cet atelier est donc est adapté aux besoins des professionnels de l’aide et de l’accompagnement qui veulent intégrer le modèle ACT et savoir appliquer les processus de l'ACT à leur pratique de manière flexible et adaptée à chaque patient / client. Il s’articule autour de la présentation et de la pratique du modèle de la matrice ACT, une représentation graphique intuitive que l’on peut partager avec sa patientèle / clientèle et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT

Cet atelier expérientiel/clinique de 2 jours vous permet de vous familiariser avec la thérapie d’acceptation et d’engagement au travers du modèle intuitif de la matrice. Vous explorez et pratiquez une approche de l’ACT en six étapes faciles à appliquer et permettant une utilisation flexible et efficace de l’ACT.
Cet atelier est largement focalisé sur les habiletés cliniques, n’abordant la théorie et les données probantes qu’au service du travail clinique.

Vous ferez l’expérience de la mise en action des processus de l’ACT - pleine conscience, acceptation, distanciation d’avec ses pensées, contact avec ses valeurs et action engagée - au moyen d’une méthode innovante reposant largement sur la pratique autour de votre propre expérience d’intervenant d’exercices directement exportables dans votre pratique professionnelle.

Vous explorerez une intervention ACT transdiagnostique en six (6) étapes:

  1. Etape 1 : Présentation du point de vue ACT au moyen de la matrice. Pratique de la rexonnaissance des différences entre action pour s’éloigner de ce que l’on ne veut pas penser ou ressentir et actions pour s’approcher des personnes et choses importantes. Centralité de l’observation.
  2. Etape 2 : Analyse fonctionnelle des actions d’éloignement, critère d’efficacité au regard de ° s’approcher de ses valeurs.
  3. Etape 3 : Le contrôle comme problème et les deux règles. Présentation expérientielle de la différence entre expérience mentale et expérience des cinq sens. Les hameçons (fusion cognitive). Calibrer des actions d’approche hors de la zone de confort et à l’intérieur de la zone de prendre soin de soi.
  4. Etape 4 : Pratique de l’Aikido Verbal et des questions « Oui et…» autour de la matrice. Reconnaissance expérientielle des valeurs et identification des actions en lien avec ses valeurs personnelles.
  5. Etape 5 : Pratique de la compassion pour soi.
  6. Etape 6 : Prise de perspective. Utiliser le soi-contexte et la prise de perspective pour aider les patients / clients à se parler d’une manière leur permettant d’avancer dans les situations difficiles.

Des exercices en petits groupes favoriseront la reconnaissance des processus thérapeutiques centraux de l’ACT et vous permettront de vous entraîner à les mettre en action.

Vous repartirez de l’atelier en possession de nouvelles techniques à mettre en action auprès de vos patients / clients, même les plus difficiles.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

30/09/2024 au 02/10/2024
À Loos
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Carif : n° 2237042
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 21h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

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Picto lien organisation

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