Page précédente
Formation en alternance

BP Aménagements Paysagers Picto formation

CFA Agricole Public des Hauts-de-France
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

L’objectif général de cette formation : BP Aménagements Paysagers est d’accéder rapidement à un emploi durable dans le domaine des espaces verts, d’élargir son champ de compétences par l’acquisition de nouvelles compétences ou se remettre à niveau afin de satisfaire aux exigences de la profession (gestes techniques, entretien, matériels et installations).


Le titulaire de ce diplôme réalise et entretient des jardins et espaces verts. Il est salarié d'une entreprise paysagère ou du service espaces verts d'une ville, d'une collectivité territoriale, d'un syndicat intercommunal. Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe sur des chantiers de création d'espaces verts ou de jardins ou créer sa propre entreprise.
Il participe à la conduite du chantier : préparation, organisation, exécution des travaux prévus. Il maîtrise les techniques nécessaires à la réalisation et à l'entretien d'un espace paysager : lecture des plans techniques, nettoyage et préparation du terrain, construction d'éléments du jardin, plantation des végétaux... Il établit le calendrier d'entretien des espaces paysagers, taille les arbres, entretient les haies, pelouses et gazons, surveille l'état sanitaire des végétaux...Il peut également avoir des activités de paysagiste d'intérieur dans ce cas il réalise la décoration paysagère d'espace intérieurs (bureaux et halls d'entreprises, hôtels et restaurants, boutiques...).


L’objectif visé est donc d’assurer une formation professionnelle de qualité avec des apports de connaissances générales, techniques et pratiques dans le domaine des travaux d’entretien et d’aménagements paysagers.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Le BP « Aménagements Paysagers » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifiques à
la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.


Après un repérage des situations de travail locales sur les différents sites (terrain application de l’UFA, lieux extérieurs…), l’équipe pédagogique a défini les situations professionnelles et construit les épreuves supports en respectant scrupuleusement le référentiel de certification. La formation et les évaluations sont ainsi adaptées aux caractéristiques régionales. Un planning des thématiques professionnelles a été établi pour chaque semaine en centre. Celui-ci tient compte de la saisonnalité pour les activités proposées aux apprenants afin qu’ils puissent acquérir les compétences professionnelles en toute autonomie.


Ces situations sont organisées en plusieurs champs de compétences : organisation du travail et communication dans une logique de chantier, interventions sur le végétal et sur l’espace (hors végétal) dans une perspective de durabilité, utilisation et entretien du matériel d’espaces verts et activités spécifiques (entretien massifs gestion durable) au travers de l’UCARE.

Les situations professionnelles supports d’évaluation de la formation BP Aménagements Paysagers sont :


SE1 : Organisation et conduite de chantier d’aménagement
Organisation du travail dans une logique de chantier en se positionnant en tant que professionnel dans le milieu du paysage
SE2 : Travaux d’entretien des végétaux
Diagnostic du végétal et réalisation de la taille avec le développement d’une culture professionnelle en lien avec le vivant
Diagnostics de l’état des sols et des végétaux
SE3: Travaux de création d’aménagements paysagers
Mise en place et entretien des végétaux
Mise en place d’infrastructures paysagères
Mise en place des revêtements

SE4 : UCARE : Multiplication des végétaux en pépinière
Intervention sur le végétal, travaux de semis et de multiplication, bouturage, greffage, …

Les attentes des professionnels se sont orientées sur le végétal en général et plus précisément sur l’entretien et la création de massifs.

Les intérêts de cette UCARE ont, en effet, permis aux apprentis de renforcer l’apprentissage des végétaux, de pallier à la réglementation future du « zéro phyto » et de préserver les réserves en eau en utilisant des espèces et des entretiens adaptés. Nous avons donc, en concertation avec les professionnels, décidé de maintenir l’UCARE intitulée « multiplication des végétaux en pépinière ».

Le mode de formation est celui de la formation par alternance dans le cadre principal de l'apprentissage et de manière secondaire, dans celui de la professionnalisation (contrat de professionnalisation...).

La durée de formation à l’UFA est de 1000 heures de formation sur 2 ans avec une alternance de 1 semaine UFA et 1 semaines en entreprise.
La semaine de 35 heures cours est principalement axée sur la technique et la pratique. (Mise en situation réelle de chantier)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

05/09/2022 au 12/07/2024
À Laon
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1848010
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 3640h dont 2590h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
5 Rue des Minimes
02000 Laon
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Marie-Pierre COUSIN

Picto phone

03 23 71 50 83

Picto mail

marie-pierre.cousin01@educagri.fr

CFA Agricole Public des Hauts-de-France

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires