Définir la stratégie de vente de biens et services
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir et planifier les techniques de prospection commerciale adaptées aux besoins de chaque prospect.
Compétences visées :
Identifier les caractéristiques d’un marché, d’une entreprise et d’un produit
Construire un plan d’action commercial
Mener des opérations marketing
Créer des supports visuels de présentation
Négocier et vendre des produits et services
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques de vente, d’argumentation et les fondamentaux de la communication commerciale dans le respect de la législation.
Compétences visées :
Mener une négociation/ conclure une vente
Communication et gestion des conflits
Connaître et appliquer la législation relative au droit commercial
Suivre l’activité de son secteur commercial
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques de suivi de l’activité grâce à des outils de gestion. Établir un plan prévisionnel stratégique.
Compétences visées :
Optimiser la démarche commerciale
Elaborer des outils de suivi (indicateurs commerciaux, reportings, analyse et aide à la décision)
S’initier aux mécanismes comptables et de gestion
Analyser les coûts et le seuil de rentabilité des opérations commerciales
Elaborer les prévisions et les budgets de la stratégie commerciale