Introduction
Définition du Lean Six Sigma
Origine et Histoire du Lean Six Sigma
La stratégie du Lean Six Sigma
Le Lean Six Sigma dans l’industrie
Le Lean Six Sigma dans les services
Méthodologie Six Sigma
La méthodologie Six Sigma DMAIC : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler
Les Rôles et Responsabilités de Six Sigma
Les fondamentaux du Lean
La logique du Lean
La notion de gaspillage : les 7 Muda
La méthode 5 S et le management visuel
La chaine de valeur
Les fondamentaux du Six Sigma
La qualité tournée vers le client
La notion de variabilité
Définition de la qualité
Le niveau z du processus
La notion d’opportunité de défaut
Les étapes du DMAIC : La phase Définir
Identifier les CTQ : Ecouter la voix du client, Le diagramme CTQ
Les coûts de la mauvaise qualité (COPQ)
Introduction à la cartographie du processus, incluant le diagramme SIPOC, les cartographies, la value Stream Map (VSM)
La charte de Projet : Définitions, Business Case, Périmètre, Gains et Coûts
Exercice d’identification de chaque stagiaire des COPQ liés à son activité et discussion
La phase “Mesurer”
Découverte du processus
Mesurer le niveau de qualité : diagramme d’Ishikawa, Pareto, matrice QFD, AMDEC (FMEA)
Importance de l’analyse du système de Mesure (étude Gage R&R)
Les mesures de la qualité : niveau z du processus et définition des mesures de la qualité: DPO/DPU/ FTY / RTY
La capabilité du processus : Définitions, Long Terme et Court Terme, notion de stabilité, indices de capabilité
La phase Analyse
Statistiques élémentaires : Moyenne- médiane et mode, Variance et écart-type, Histogramme et diagramme en batons
La Phase Contrôle
Le contrôle Lean et prévention des défauts : Introduction, les outils, prévention des défauts
Maîtrise statistique des Procédés