1. ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE
1.1 L’accueil
- Identification du client et analyse de la situation
- Accueil des passagers des attendants et des accompagnants
- Accueil de la clientèle privilégiée
- Accueil des passagers à particularités
- Accueil avec une approche multiculturelle
- Accueil des passagers en correspondance.
1.2 L’information
- Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés
- Information des autres services.
1.3 L’assistance
- Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité
- Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..)
- Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.)
- Prise en charge des passagers en correspondance.
1.4 L’orientation
- Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux
- Orientation vers les correspondances
- Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d’embarquement.
2. EFFECTUER L’ENREGISTREMENT ET L’EMBARQUEMENT DES PASSAGERS AVEC ALTÉA DC-CM
2.1 Préparation du poste de travail d’enregistrement
2.2 Prise en charge du passager
- Accueil des passagers au comptoir d’enregistrement.
2.3 Contrôle de l’enregistrement
- Contrôle de la validation du titre
- Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur
- Prise en compte des souhaits du client
- Acceptation et prise en charge des bagages
- Prise en compte des excédents
- Saisie d’informations sur ALTÉA DC-CM
- Émission de la carte d’embarquement
- Information du passager sur les conditions d’embarquement
- Traitement des passagers à particularité
- Enregistrement des passagers en correspondance.
2.4 L’embarquement
- Accueil des passagers à l’embarquement
- Diffusion des annonces
- Mise en place de l’affichage
- Remise des documents d’information au personnel de bord.
2.5 Gestion de l’embarquement
- Décompte des passagers embarqués
- Gestion des passagers en correspondance
- Vérification des tâches dans leur chronologie
- Recherche des passagers manquants
- Contrôle des documents, des bagages embarqués.
3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ
3.1 Sécurité des biens et des personnes
- Application des règles de sécurité
- Participation aux procédures d’évacuation
- Vérification du poste de travail.
3.2 Contrôle documentaire
- Vérification des titres d’identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d’entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d’accueil
- Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d’accès réservés.
- Identification de la relation bagages/ passagers.
3.3 Situations dégradées ou de crise
- Application des consignes spécifiques
- Collecte et transmission d’informations à partir d’un message téléphonique
- Restitution des informations auprès des services extérieurs.
3.4 Initiations aux premiers secours
- Application des consignes d’alerte
- Réconfort des victimes dans l’attente des secours
- Restitution de l’information à l’équipe de secours.
4. FORMATIONS RÉGLEMENTÉES
4.1 Sûreté - 11.2.3.8
- Personnel d’enregistrement, d’accompagnement et d’accueil des passagers
4.2 Sûreté - 11.2.6.2
- Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé.
4.3 Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses
- Catégorie 9 IATA : personnel chargé du traitement des voyageurs
5. CO-ACTIVITÉ
- Réglementation des aires de trafics
- Les risques de circulation
- Les différents intervenants sur le site
- Les règles de conduite
- Les précautions à prendre
- Les règles à respecter.
6. MULTI-MODALITÉ
- L’accueil des voyageurs dans le transport maritime et ferriviaire
- Les billets multi-modaux.