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Formation continue

Stratégie Sociale et Digitale : réseaux sociaux, UX-UI

CARPE MEDIA
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Comprendre les principes et enjeux des réseaux sociaux. En connaître les différents supports et mécanismes pour pouvoir les intégrer dans une stratégie de communication et savoir gérer et entretenir votre e-réputation. Connaître les différentes mécaniques afin de tirer profit des spécificités de chaque réseau social choisi. Mise en pratique avec Facebook, Twitter, Viadéo, Linkedin, ...

Appliquer la méthode UX (expérience utilisateur). Acquérir les notions essentielles d'ergonomie des interfaces (UI). Prototyper des applications ou des sites web avec Adobe XD.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux sont le symbole du changement radical que nous connaissons à travers le monde. Ils permettent à l’information de circuler plus vite et plus loin. Les usagers ont remis en cause et redimensionné la portée du temps médiatique.

1. LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • a. Définition
  • b. L’intérêt social
  • c. L’intérêt marketing
  • d. Les principaux réseaux sociaux
  • e. Partage de contenu

2. ZOOM SUR FACEBOOK ET LINKEDIN

  • a. Création de page entreprise sur chacun des
  • b. Optimisation et paramétrage
  • c. Rédiger pour ces réseaux sociaux
  • d. Communiquer en tant qu’entreprise

3. LES MOYENS

  • a. La boite à outil du community manager
  • b. Savoir préparer le terrain
  • c. Analyser les datas
  • d. Devenir expert sur le sujet
  • e. Créer un calendrier éditorial


4. STRATÉGIE SOCIAL MÉDIA

  • a. Quel réseau pour quelle entreprise
  • b. Optimiser les actions engagées
  • c. Définir les objectifs de communication
  • d. Définir un plan

5. LES MOYENS PAYANTS

  • a. Tour d’horizon des outils de publicité
  • b. Élaborer une campagne payante
  • c. Définir le coût du lead et donc du budget

6. ÉTUDE DE CAS

  • a. Mise en application des techniques et moyens appris au cours de la formation
  • b. Proposer une stratégie sociale efficace et pertinente

UX-UI
Le design d'expérience utilisateur est un travail réalisé dès la conception sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile ou tout autre élément demandant une navigation de l'utilisateur.

1 - PRÉSENTATION ET FONDEMENTS DE L'UX DESIGN
PRÉSENTATION DE L'UX/ UI

  • Préambule
  • Quels intérêts ?

LES INTERFACES ERGONOMIQUES

  • Sites Web
  • Sites mobile
  • Intranets
  • Écrans tactiles

ORGANISER L'INFORMATION

  • Checklist d'évaluation
  • Étudier les pratiques par écrans
  • La page d'accueil

CONCEVOIR LE SYSTÈME DE NAVIGATION

  • La conception centrée utilisateur
  • Bonnes pratiques et recommandations

SAISIES ET FORMULAIRE

  • Étudier les informations
  • Analyse des points de blocages et déclencheurs
  • Adaptation des parcours
  • Principes d'utilisabilité

LANGAGE HOMME-MACHINE

  • Feedback, Affordance et Mapping
  • Guidage et découverte progressive
  • Prévenir l'erreur
  • Construire la narration

MISE EN AVANT DU CONTENU

  • Wireframes
  • Famille d'interface
  • Design pattern
  • Orienter l'interface
  • Structure de la page et header
  • La Navigation
  • Le Fil d'Ariane
  • Éléments d'interface
  • Approche ludique du formulaire

2-L'APPROCHE
LES PERSONAS

  • Définition
  • Impact des personas sur l’interface
  • Plusieurs personas
  • Exemples de personas

PROTOTYPAGE

  • Le prototypage nous permet de dessiner la structure d’information et les parcours utilisateurs en phase de conception.
  • Usage du prototypage dans un projet
  • Évolution du prototypage : Zoning / Wireframe / Mockup
  • Panorama des outils en ligne/hors ligne, gratuit/payant, desktop/mobile
  • Organisation du livrable

UTILISATION D'ADOBE XD

  • Préambule
  • Les possibilités
  • L’espace de travail
    • - les outils
    • - les écrans
    • - le plan de travail
    • - les raccourcis
  • Import / Export
    • - importer depuis d'autres logiciels
    • - exporter en plusieurs formats
  • Concevoir un prototype interactif
    • - liens interactifs entre écrans
    • - prévisualisation

LA DÉMARCHE COMPLÈTE

  • Démarrage du projet :
    • - Analyse du brief/données et Analytics si site existant
    • - Qualification des utilisateurs
  • Pratique :
    • - Prototype
    • - Réalisation des wireframes
    • - Création des contenus
  • Analyse :
    • - Test
    • - Outil de recueillement de données
    • - Lecture de données recueillies

3- MISE EN OEUVRE

  • À partir d’un projet existant en phase de développement, réaliser l’étude complète de l’UI et l’UX jusqu’à finalisation complète de la phase de préparation du projet.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

01/05/2022 au 31/12/2024
À Lille
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Carif : n° 2223981
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 42h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
12 Place Saint-Hubert
59800 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Contacter le référent handicap
Picto mail Contacter l'organisme

Contact(s)

Odile LEPERCQ

Picto phone

03 20 06 94 16

Picto mail

olepercq@carpemedia.fr

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