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Formation continue

BACHELOR DIETETIQUE

IPAM/ECOSUP
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Acquérir des compétences spécifiques d’un Chargé de Projet en Nutrition

Maîtriser les aspects de la prise en charge nutritionnelle spécifique des TCA

Être Chargé de Projet en Nutrition

Approfondissements des connaissances physiologiques de la prise en charge des TCA

Education nutritionnelle et Prise en charge diététique des TCA

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Le/la diététicienne nutritionniste est le professionnel de santé reconnu de l’alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes en bonne santé ou malades. Il/elle contribue au maintien et à la restauration de l’état de santé, de la qualité de vie et du bien-être par le biais de l’alimentation.
L'ensemble des conseils nutritionnels délivrés est fondé sur des recommandations nationales et internationales en vigueur ainsi que sur les résultats des recherches scientifiques (evidence based practice), dans la logique de protéger les consommateurs nécessitant des repères légaux pour pouvoir différencier le professionnel agréé du premier intervenant venu.
Par ailleurs, en qualité de professionnel de santé, le diététicien nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie qui garantissent une qualité de soin optimale.
L’exercice de cette profession nécessite l’obtention du diplôme d’Etat de diététicien notamment par le biais de la validation de la formation de BTS Diététique. Cette formation de BTS permet à l’étudiant d’acquérir un socle de compétences solides lui permettant d’exercer sa fonction avec des objectifs divers :
- Il est garant de l’équilibre alimentaire des « Bien-portants » (enfants, adolescents, femme enceinte, personne âgée, sportif, …)
- Il assure la prise en charge nutritionnelle de patients souffrant de certaines pathologies en respectant les prescriptions médicales (diabètes, maladies chroniques intestinales, maladies cardio-vasculaires, dénutrition, …)
- Il assure la mise en place des recommandations nutritionnelles en restauration collective.
Le socle de compétences et de connaissances acquis au cours de cette formation de BTS lui permet d’inscrire son activité dans une approche globale et généraliste du métier.
En parallèle et depuis plusieurs années, le métier de diététicien(ne) doit faire face à des besoins sociétaux qui sont en pleine expansion :
- La dernière enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité montre qu’une tendance inédite se dessine. Alors que la prévalence des personnes en surpoids recule (30,3%, - 2 points), celle des personnes en situation d’obésité continue d’augmenter, elle a gagné 2 points en 8 ans (soit 13% de hausse) et elle a doublé depuis 1997. Les résultats de celle-ci révèlent que désormais 17% de la population française, souffre d’obésité, soit près de 8 567 128 d’individus et 2,0% sont en situation d’obésité massive soit plus d’un million de personnes. Un chiffre en forte hausse, par rapport à l’étude ObÉpi-Roche de 2012 (15% de la population soit 6 922 215 individus). Si les femmes sont toujours plus touchées que les hommes c’est auprès de ces derniers que les progressions sont les plus fortes notamment sur l’obésité massive : elle a été multipliée par 3 en 8 ans (passant de 0,6% à 1,8%).
- Les crises sanitaires et économiques récentes viennent s’associer à la pression de la société en matière d’image corporelle et d’apparence physique et entraînent une très forte augmentation des cas de patients souffrants de Troubles du Comportement Alimentaire et ce pour toutes les catégories socio-professionnelles et d’âge. Par exemple, d’après une étude menée par le Royal College of Psychiatrists de 2021, c'est une augmentation de 84% qui a été observée, outre-Manche, en l'espace de 5 ans.
- En 2020, deux personnes sur trois déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement. La pratique régulière est plus fréquente chez les hommes (71 %, contre 60 % pour les femmes) et recule avec l’âge, d’abord autour de 30 ans, puis après 50 ans. En tenant compte de l’ensemble des pratiques (y compris balade, baignade et relaxation), régulières comme occasionnelles, neuf personnes sur dix ont exercé une activité physique ou sportive au moins une fois dans l’année. La santé, le bien-être, le plaisir ou le contact avec la nature arrivent en tête de leurs motivations. En parallèle, Il est maintenant montré que la fréquence de l’apparition des Troubles du Comportement Alimentaire est beaucoup plus importante chez les sportifs. Les données des études récentes sont nettes : il existe une prévalence élevée de troubles du comportement alimentaire chez les sportifs, hommes ou femmes, et cette fréquence est trois fois supérieure à celle que l’on retrouve dans la population générale. Le mouvement sportif doit en prendre conscience, début du chemin d’aide et de prévention.
Pour répondre efficacement à ces besoins sociétaux et assurer une prise en charge de qualité, les besoins et les attentes des professionnels en matière de compétences spécifiques sont de plus en plus importants :
- Que ce soit en milieu hospitalier ou dans le secteur libéral, l’accompagnement de ces patients nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et des compétences professionnelles spécifiques telles que par exemple la maîtrise des aspects psychologiques et sociologiques des comportements alimentaires, l’entretien motivationnel, la détection des signes cliniques liés à ces pathologies, la nécessité de mener des protocoles de recherche clinique en nutrition afin d’individualiser et d’optimiser les protocoles de prise en charge.
- A l’heure actuelle, le développement d’une approche en Education Thérapeutique du Patient (ETP) est un incontournable pour la pratique de son métier en milieu hospitalier et ce pour toutes les catégories socio-professionnelles du secteur de la santé.
- Un des enjeux majeurs des prochaines années concerne le développement d’outils de prévention et de détection des signes cliniques de ces troubles du comportement alimentaire.
Ces outils sont essentiels et indispensables à l’efficacité des politiques de santé publique en matière de lutte contre ces pathologies. Le surpoids et l’obésité sont devenus de véritables priorités de santé publique. Ils seront désormais également des enjeux économiques de notre pays, puisque selon une étude menée par le Cabinet IMS Health, l’impact économique de l’obésité est particulièrement élevé et représente 2,6 % du PIB français, soit 56 milliards d’euros, avec un coût pour l’Assurance maladie s’élevant à près de 5 milliards d’euros.
- Enfin, la nature même de ces psychopathologies nécessite un important maillage national de professionnels spécialisés permettant de répondre rapidement et efficacement aux besoins des patients. A l’heure actuelle 80% des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire entament leur démarche de prise en charge auprès d’un professionnel de santé
libéral non spécialisé.
L’ensemble des points précédents démontre, comme il en est pour toutes les professions de santé, que, dans la fonction de diététicien(ne), l’évolution des compétences est constante. L’exercice du métier se tend donc tout naturellement vers des spécialisations de plus en plus importantes plutôt que d’une approche généralisée.

UE ① : Être Chargé de Projet en Nutrition (122 heures)
Titre Objectifs Méthodes d’évaluation
- Méthodologie et Management de Projet (20h)
- Conception et développement de projets en matière de nutrition (40h)
- Initiation à la Recherche Clinique (20h)
Connaître et comprendre les différentes étapes de la conception et du développement de projet, méthodologie bibliographique et rédactionnelle, création de supports d’intervention et intervenir au sein de colloques
ou de conférences.
Développer un concept innovant en matière de nutrition pour un public souffrant de TCA
Qu'est-ce qu'un protocole de recherche clinique ? (Contenu, plan type).
Projets de recherche : de l'idée à la publication Information du patient participant à une recherche
Essais thérapeutiques : phases 1, 2, 3
Lecture critique d'article, rédaction scientifique
Recherche de financement et budget d'un programme de recherche
Projet personnel documenté, approfondi, abouti ayant un lien étroit avec la prise en charge nutritionnelle des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.
Présenté lors du grand Oral
Présentation écrite d’un projet de recherche clinique en nutrition (objectifs, public visé, méthodologie appliquée, besoins financiers et humains)
- Education Thérapeutique du Patient (42h)
Formation ETP Niveau I validée par l’ARS
Conception, mise en place et présentation d’un atelier d’éducation thérapeutique du patient.
UE 2 : Approfondissements des connaissances physiologiques de la prise en charge des TCA (64 heures)
Titre Objectifs Méthodes d’évaluation
- Dépenses énergétique et utilisation des substrats énergétiques (12h)
- Régulation physiologique des comportements alimentaires (10h)
Postes de dépense énergétique ; Méthodes d’évaluation de la dépense énergétique ; Variabilités de la dépense énergétique ; contribution des différents substrats à la DET ; Concept de quotient respiratoire.
Les organes et les substrats ; utilisation des substrats en période postprandiale, utilisation des substrats en période de jeûne.
Anatomie et Physiologie des centres de régulation de la prise alimentaire (hypothalamus, régions extrahypothalamiques, populations neuronales) ; Signaux de régulations périphériques ; Facteurs modulant la régulation homéostasique du
comportement alimentaire ; approfondissements.
- Le Microbiote Intestinal (6h)
- Régulation de l’appétit et troubles du comportement alimentaire (12h)
- Conséquences métaboliques et physiologiques de l’anorexie mentale (6h)
- Physiologie du tissu adipeux et obésités (6h)
Les différents microorganismes du microbiote intestinal ; méthodes de mise en évidence (séquençage haut débit) ; Le microbiote intestinal : un allié essentiel ; microbiote intestinal et pathologies chroniques ; Rôles du microbiote dans les comportements alimentaires.
Régulation de l’appétit et de la prise alimentaire (rôle intégrateur de l’hypothalamus, mécanismes de régulation, facteurs modulant l’appétit) ;
Facteurs de prédisposition à la dérégulation de la prise alimentaire (Auto-anticorps, prédispositions génétiques, réseau neuronal hypothalamique, problèmes comportementaux, dérégulation de la balance énergétique).
Conséquences énergétiques ; Evolution des masses corporelles ; Activité physique ; Autres conséquences comportementales ;
Conséquences thérapeutiques.
Physiologie de la peau et du tissu adipeux ; Physiologie de l’obésité
Réalisation d’une synthèse bibliographique à partir d’articles scientifiques rédigés en français et en anglais sur un sujet traité dans l’UE2
- Le muscle, transformateur d’énergie (4h)
- Les filières de synthèse énergétiques (4h)
- Réponses cardiovasculaires et ventilatoires (4h)
Structure du muscle, approche mécanique de la contraction musculaire, approche biologique de la contraction musculaire, différents types de cellules musculaires.
Exercices de très courtes durées, exercices de courtemoyenne durée, exercices de très longue durée, comparaison de la puissance et de la capacité des différentes filières, mécanismes de régulation métabolique.
Circulation sanguine, activité électrique cardiaque, débit cardiaque, transport sanguin et extraction d’oxygène.
Mécanique ventilatoire, contrôle de la ventilation, évolution de la ventilation à l’exercice.
UE 3 : Psychologie/Sociologie des comportements alimentaires ; Psychopathologies des TCA et Thérapeutiques (53 heures)
Titre Objectifs Méthodes d’évaluation
- Psychologie et Sociologie des comportements alimentaires (5h)
Connaissances des différents publics (enfants et ado, adultes, sportifs, personnes âgées, alimentation et précarité), influence de
- Détecter et comprendre les déterminants du comportement alimentaire (5h)
- Entretien motivationnel (8h)
- Psychopathologie des troubles des comportements alimentaires et thérapeutiques (35h)
facteurs socio-culturels sur les conduites alimentaires.
De l’approche individuelle à l’approche collective, Nature sociale de l’alimentation, déterminants collectifs des pratiques alimentaires, représentations de l’alimentation et inégalités sociales, perceptions différentes du lien entre alimentation et santé selon le milieu social, alimentation et représentation sociale du corps.
Repérer les signes cliniques liés aux déséquilibres de la conduite alimentaire, aide du DSM5.
Du concept de l’entretien motivationnel à sa réalisation technique
Anorexie, boulimie, obésité : Modifications physiologiques, psychopathologie et apport du DSM5, TCA des grands adolescents et de l’adulte et comorbidités psychiatriques. (5h)
Thérapeutiques médicales :
Les soins médicaux et psychiatriques adaptés à l’anorexie, la boulimie, l’obésité et les TCA chez l’enfant. (5h)
Création d’un outil de prévention et/ou de détection des signes cliniques chez des patients souffrant de TCA
Evaluation commune à l’immersion 2
Présenté lors du Grand Oral
Simulation d’entretien motivationnel
Rédaction d’un compte rendu de réunion d’équipe
Les TCA chez l’enfant :
Anorexie mentale pré-pubère, le regard du pédiatre, signes cliniques et conséquences somatiques ; Néophobie alimentaire, grignotage et troubles des conduites alimentaires non spécifiques, le regard du pédopsychiatre, signes cliniques et comorbidités ;
De la naissance à l’adolescence, les grandes étapes du développement de l’enfant et ses conséquences sur l’apparition des troubles alimentaires. (6h)
Thérapeutiques psychologiques :
Prise en charge psychologique de l’anorexie, de la boulimie, de l’obésité et des TCA chez l’enfant ; Thérapies cognitives
et comportementales dans l’anorexie, la boulimie et l’obésité. (13h)
Thérapeutiques psychanalytiques :
Apport de la psychanalyse dans la prise en charge des TCA ;
Accent sur les chronicités dans les TCA. (6h) pluridisciplinaire basé sur un ou plusieurs cas de malades, en mettant l’accent sur le positionnement en tant que Chargé de Projet en Nutrition
Evaluation commune à l’immersion 1
Présenté lors du Grand Oral
UE 4 : Education nutritionnelle et Prise en charge diététique des TCA (120 Heures)
Titre Objectifs Méthodes d’évaluation
- La consultation diététique (8h)
Maîtriser la méthodologie de la consultation nutritionnelle, les grands axes de la consultation,
- Education nutritionnelle (8h)
- Prise en charge diététique des TCA (64h)
les pièges à éviter, le positionnement juste en entretien, être garant du cadre, faire preuve de maîtrise de soi, de responsabilisation et d’empathie.
Imaginer, concevoir et mettre en place une éducation nutritionnelle auprès de différents publics, conduire des actions de promotion, de prévention et d’éducation en santé en adéquation avec les objectifs des politiques de santé.
Anorexie : (16h)
Les différents types de comportements alimentaires et la restriction cognitive : le mangeur régulé, la restriction cognitive, le mangeur rationnel, le mangeur émotionnel
L’anorexie mentale :
Définition, deux types d’anorexie mentale (restrictive et anorexique-boulimique), diagnostic et particularités de la maladie
Le diététicien : place, rôle, attitude.
Accompagnement proposé, limites de la prise en charge diététique en ambulatoire.
Accompagnement diététique.
Approche « classique »
Approche biopsychosensorielle
Simulation d’une consultation individuelle ou collective en mettant l’accent sur une technique d’éducation nutritionnelle.
Etudes de cas cliniques
Anorexie mentale restrictive et anorexie mentale boulimique
Jeux de rôles
Boulimie, hyperphagie : (16h)
Définitions
Caractéristiques des crises de boulimie, contexte psychologique, conséquences physiologiques, accompagnement diététique
Hyperphagie : définition, caractéristiques, accompagnement diététique
Travail sur le comportement alimentaire : faim, envies physiologiques, rassasiement sensoriel spécifique, expériences proposées aux patients (expérience sur la faim, sur le rassasiement : plat, aliments tabous)
Etudes de cas cliniques
Jeux de rôles
Surpoids et obésité : (16h)
Surpoids : définitions, conséquences
Obésité : définitions, conséquences, syndrome métabolique
Travaux autour de la dégustation : dégustation simple, dégustation comparative
Animation théorique d’ateliers diététiques pour des
Rédaction de fiches de procédure concernant des ateliers thérapeutiques destinés aux patients souffrant de TCA
Evaluation commune à l’immersion 1
3 fiches de procédures attendues
1 fiche présentée lors du Grand Oral.
- Le sportif : une cible privilégiée pour l’apparition des TCA (40h)
personnes souffrant de surpoids et d’obésité
Etude de cas cliniques
Jeux de rôles
TCA chez l’enfant : (16h)
Besoins nutritionnels des enfants et des adolescents
TCA chez les enfants d’âge préscolaire : Définition, différents types de TCA ; Causes ; Conséquences ;
Recommandations auprès des parents ; Le mérycisme, le pica TCA chez les 6 - 12 ans :
Anorexie mentale pré-pubère.
Comment différencier un « rééquilibrage alimentaire » et un début d’anorexie ?
La boulimie.
Le syndrome de sélection alimentaire et la néophobie. La phobie de la déglutition. Trouble obsessionnel compulsif à forme non alimentaire. TCA non spécifiques et petits mangeurs
TCA chez les adolescents :
Anorexie ; Boulimie
Les spécificités du sportif : (8h)
Spécificité du sport de haut niveau (Contraintes et exigences du haut niveau, Le corps comme objet de performance, Des profils spécifiques, La gestion des émotions comme fondamentale).
Sport et troubles des conduites alimentaires : (8h)
La bigorexie et le lien étroit avec les TCA ; L'anorexie athlétique ; Prise en charge des TCA par l'apport de la Préparation mentale (Tests spécifiques, Fixation d'objectifs, Gestion du stress).
Hyperactivité physique chez la personne souffrant de TCA.
Comportements alimentaires chez le sportif - Prise en charge nutritionnelle : (16h)
Besoins nutritionnels du sportif
TCA chez le sportif :
Facteurs de vulnérabilité des sportifs : facteurs sportifs, facteurs de personnalité
Anorexie mentale chez le sportif : Contexte de survenue de la maladie, diagnostic, signes psychologiques, rôle de l’activité physique dans la prise en charge
La boulimie chez le sportif :
Complications, conduite à tenir, traitement
Prévention des TCA chez le sportif
Sport et pathologies - Apport de l’activité physique adaptée : (8h)
Place de l’activité physique adaptée (APA) dans la prise en charge pluridisciplinaire des pathologies chroniques (diabètes, cancers, obésité,
Création d’un outil de prévention des TCA à destination d’un public de sportifs
Evaluation commune à l’immersion 2
Présenté lors du Grand Oral troubles des conduites alimentaires, …).

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

08/11/2023 au 21/06/2024
À Tourcoing
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2241754
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 570h dont 210h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
17 Rue des Ursulines
59200 Tourcoing
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

IPAM/ECOSUP

Picto lien organisation

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