Page précédente
Formation continue

Master droit international et droit européen Picto formation

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
  • - Analyser les enjeux juridiques internationaux et européens d’une situation factuelle afin d’opérer la bonne qualification juridique et déterminer le droit applicable.
    - Construire les stratégies contentieuses d’argumentation en identifiant les questions juridiques dans un litige afin d’en analyser la teneur et d’y répondre.
    - Gérer des documents précontentieux et contentieux afin d’identifier et collecter les éléments de preuve.
    - Traiter et préparer des documents juridiques pour en permettre l’analyse.
    - Négocier des instruments juridiques internationaux et européens.
    - Appliquer les méthodologies du droit international et droit européen à un contexte factuel pour appréhender la situation juridique pertinente.
    - Concevoir, à destination des particuliers, entreprises ou pouvoirs publics, des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées au droit international et/ou au droit européen afin d’éclairer leurs actions.
    - Analyser les règles de fonctionnement des institutions internationales et européennes (en particulier l’Union européenne et le Conseil de l’Europe) afin d’en maîtriser la portée et le contenu pertinents dans le contexte.
    - Participer à la définition de politiques, de législations et de réglementations nationales en conformité avec le droit international ou le droit européen afin de garantir leur bonne mise en oeuvre.
    - Traiter les informations émanant de sources internationales ou européennes afin de les intégrer aux données provenant d’autres sources.
    - Réaliser une veille juridique complète afin d’identifier les différentes sources d’information internationales et européennes.
    - Produire une analyse juridique et stratégique afin de répondre à des problématiques liées au droit international ou au droit européen.
    - Analyser la jurisprudence internationale et européenne afin d’en maîtriser la portée et le contenu pertinents dans le contexte.
    - Concevoir et mettre en oeuvre des procédures garantissant le respect, par une structure publique ou privée, des normes du droit international et du droit de l’Union européenne.
    - Traiter les aspects juridiques de dossiers internationaux ou transnationaux pour en permettre l’analyse.
    - Maîtriser les règles juridiques permettant de gérer des projets et programmes internationaux et européens.
    - Conseiller dans des situations de litige impliquant la mise en oeuvre du droit international ou du droit européen afin de défendre les intérêts de l’entité

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Compétences

Le titulaire du master dispose d'un champ de connaissances théoriques sur l'ensemble des problématiques essentielles et fondamentales du droit international et du droit européen. Il peut anticiper les évolutions qui en affectent régulièrement le contenu. Il est à même d'assurer une veille réglementaire et jurisprudentielle, d'utiliser les bases de données juridiques, de contribuer à la rédaction des contrats, de rédiger de manière analytique et approfondie une note ou un rapport à caractère juridique, de prendre part au règlement de contentieux et de litiges éventuels.
Condition d'accès

Licence Droit ou équivalent pour le M1 (sélection)
Après la formation
Poursuite d'études

doctorat
Débouchés professionnels

S'agissant des débouchés, ceux-ci concernent tout d'abord la préparation de concours administratifs internes et internationaux (quai d'Orsay, UE, etc.) et le recrutement d'avocats spécialisés en droit des échanges, en droit de la concurrence, en droits de l'homme, (Fidal, Fontaine, etc.). On constate ensuite le recrutement au sein d'entreprises multinationales (Total, Europorte, Alstom, etc.), au sein d'organisations internationales (consultant HCR, agent Office des drogues des NU, etc.), de cabinets de lobbying, d'assistants parlementaires, de cadres d'organisations non gouvernementales, de cadres des collectivités publiques françaises ou étrangères (Services « étrangers » des préfectures, services juridiques, service « Europe », etc.)
Secteurs d'activités (visés par la formation)

Entreprises, cabinets d'avocats ou de consultants, associations ou administrations françaises, européennes ou internationales.
Organisation

En 1ère année, les modalités d'enseignement sont relativement classiques. Les CM sont facultatifs, à la différence des TD pour lesquels la présence est requise. Les titulaires de cours sont libres d'organiser leurs enseignements sous la forme de cours ex cathedra ou de séminaires avec distribution préalable d'un support de travail permettant d'envisager une évaluation en contrôle continu. Les cours assortis d'un TD font l'objet d'un ET de 3h. Les autres enseignements sont soumis au régime du contrôle continu ou de l'examen en privilégiant fortement l'oral.

En 2ème année, les enseignants privilégient la forme du séminaire à celle du cours magistral. La présence aux enseignements est obligatoire, sauf motif impérieux. Les étudiants sont évalués soit sous la forme d'un contrôle continu, soit d'un examen terminal. S'agissant de la FAD, les étudiants sont vivement incités à utiliser les ressources offertes par l'UNJF à laquelle l'UFR est abonnée.

Volume horaire : 700 h au total, 120 crédits ECTS

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Isabelle CHRISTOPHE

Picto phone

03 22 80 42 37

Picto mail

isabelle.christophe@u-picardie.fr

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Picto lien organisation

Formations similaires