Une évaluation initiale, formalisée dont le résultat est remis et explicité au bénéficiaire
- Des séances de formation, dont les contenus devront nécessairement aborder la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique).
- Une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences au regard du Référentiel Compétences Clés en situation professionnelle (RCCSP)
La définition du parcours s’appuiera sur les 4 degrés du référentiel de l’ANLCI au regard de l’utilisation de l’écrit et du rapport aux compétences de base :
- DEGRE 1 : repères structurants
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables de se repérer dans l’univers de l’écrit, des nombres, dans l’espace des signes.
Elles participent à des échanges oraux avec des questions-réponses simples.
Professionnellement, elles ont des capacités d’imitation, s’acquittant de tâches simples et souvent répétitives dans une activité lorsque l’exécution de ces tâches se réfère à un modèle précis.
- DEGRE 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables, dans un environnement familier, de lire et d’écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d’un entretien, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples, etc.
Professionnellement, les personnes, s’acheminent dans un environnement familier vers la mise en place de savoir-faire pratiques, à travers la maîtrise de consignes plus complexes exprimées avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d’activités dans un cadre professionnel connu.
- DEGRE 3 : compétences facilitant l’action dans des situations variées
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables de lire et d’écrire des textes courts, d’argumenter, de résoudre des problèmes complexes, d’utiliser plus largement des supports numériques… elles s’approprient progressivement les codes (règles d’orthographiques, registres de langue..) et commencent à utiliser des outils comme les tableaux, graphiques, schémas…
Professionnellement, elles ont des capacités de transposition, assumant la responsabilité d’une tâche globale en fonction d’un objectif assigné dans des situations nouvelles et variées. La réalisation de ces tâches peut demander une adaptation de la consigne ou faire appel à la maîtrise d’un processus complet en laissant le choix des moyens.
- DEGRE 4 : compétences renforçant l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance
Les personnes ayant acquis ce degré sont à l’aise dans la société. Elles sont capables de s’adapter aux évolutions et continuent à se former. Elles peuvent être orientées vers le certificat CléA.