Objectifs de la formation
• Aides à la création et financement du projet
• Etude juridique
• Etude de marché
• Stratégie de développement
• Etude fiscale, sociale et patrimoniale
• Prévisions financières et outils de gestion
• Les formalités pour entreprendre
2) Conduire son étude de marché (2 jours soit 14 heures)
• Les étapes clés
• L’étude de faisabilité
• L’étude générale de marché
• L’analyse de l’offre existante et à venir
• La recherche documentaire
3) Réaliser son prévisionnel financier (2 jours soit 14 heures)
• Réaliser le schéma financier d’une entreprise en phase de création/reprise
• Réaliser le bilan d’ouverture
• Déterminer le tableau des immobilisations et le montant des dotations aux amortissements
• Calculer une annuité de crédit
• Réaliser le tableau du détail des charges du compte de résultat
• Réaliser le compte de résultat
• Calculer le seuil de rentabilité
• Valider son plan de trésorerie
4) Réaliser son Business Plan (1 journée soit 7 heures)
• Formaliser, organiser le Business Plan de son projet entrepreneurial
• Comprendre son intérêt, sa hiérarchisation et les éléments qui le composent
• Argumenter, présenter ce document pour l’appréciation globale du projet et de son potentiel
5) Mettre en œuvre une stratégie commerciale marketing et un développement par le web (2 jours soit 14 heures)
• Optimisation de la stratégie commerciale et marketing
• Stratégie et plan d’actions commerciales
• Communication de votre entreprise et les bases de la communication digitale
• Adapter ses messages à chaque cible, à chaque action et savoir utiliser les réseaux sociaux adaptés à son activité
• Créer un plan de communication digitale
• La rentabilité des actions de communication
• Les différents outils de communication digitale et de développement numérique, les réseaux sociaux et sites internet
6) Comprendre les responsabilités du chef d’entreprise en matière de santé, sécurité au travail, et environnement (1 journée soit 7 heures)
• Anticiper les obligations du dirigeant sur ces thèmes
• Connaître les normes et réglementations en vigueur
• Présentation des marques, labels et outils de valorisation
A cela, s’ajoutent :
• Des sessions de travail en autonomie (1,5 jour soit 10 heures)
Travaux libres pour réaliser ou finaliser les différentes étapes de mon projet entrepreneurial
• Le jury final (0,5 jour soit 4 heures)
Mener une présentation orale convaincante, se poser les bonnes questions avant le lancement, visualiser son projet sous un angle différent pour identifier ses points forts, mais surtout ses points faibles et ouvrir des pistes de réflexion pour les améliorer