Objectifs de la formation
La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux, de faire de la veille concurrentielle a donné naissance au métier de Community Manager. Internet a développé de nouvelles tendances, du forum aux sites d'avis qui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne… La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée.
Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d'entreprise.
Ses missions sont variables et peuvent ainsi consister à :
Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web ;
Accompagner le développement technique et fonctionnel du site et de la plateforme , la communication et la visibilité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, etc.) ;
Animer la communauté et renforcer sa cohésion (créer des groupes, favoriser les échanges, fédérer et fidélise les internautes autour d'une communauté conviviale-clients, bloggeurs, etc.) qu'il/elle anime par la diffusion de contenu informatif, des échanges, des réponses aux questions, éventuellement l'animation de débats et d'évènements ou la recherche de partenariats ;
Etablir le reporting et analyser et proposer des axes d’améliorations ;
Être en veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter, YouTube,…) mais aussi sectorielle (étude du marché) et en e-réputation.
Les autres appellations : animateur(trice) de communauté web, chargé(e) de communication web, social media manager, gestionnaire de communautés Internet, animateur(trice) réseaux sociaux, manager de communautés, consultant(e) web, webmaster etc. sont utilisées.