Objectifs de la formation
Cette action permet d’acquérir, d’actualiser ou d’approfondir les compétences essentielles dans la mise en œuvre des règles et procédures juridiques liées au droit social et droit du travail dans l’entreprise, ainsi que des processus de traitement des contentieux pouvant naître suite au contrat de travail.
Cette action correspond au bloc de compétences 6 « règles et procédures juridiques et commerciales » de la licence professionnelle métiers de la GRH : assistant.
Compétences visées :
• Gestion administrative des ressources humaines en intégrant les actualisations liées à l’évolution du cadre règlementaire,
• Assurer le suivi des contrats de l’embauche au départ du salarié dans le respect du cadre légal,
• Maîtriser les procédures administratives liées au suivi des conflits individuels et collectifs du travail,
• Réaliser des déclarations règlementaires,
• Renseigner le personnel sur la législation sociale et les spécificités de l’entreprise,
• Suivre le traitement des mesures disciplinaires.
• Contrôler l’application des obligations légales et réglementaires .• Maîtriser les procédures administratives liées au suivi des conflits individuels et collectifs du travail,
• Suivre le traitement des mesures disciplinaires,
• Préparer les actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail.