Qui sommes-nous ?

Créé en 1997, le C2RP Carif-Oref, Centre d'Animation de Ressources et d'Information sur la Formation (Carif) et Observatoire Régional Emploi Formation (Oref) est un groupement d’Intérêt Public (GIP) à durée indéterminée.


Le C2RP, au service des politiques publiques de l'orientation, de la formation et de l'emploi

Sa vocation est de mettre à disposition des ressources et outiller les acteurs des Hauts-de-France pour accompagner la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.

Son action s’inscrit dans les orientations du contrat de Plan État-Région 2021-2027 (CPER). Il est présidé alternativement par l’État et la Région, qui en sont les principaux financeurs.

Le 26 janvier 2017, par leurs prérogatives les membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, ont acté l’extension du périmètre géographique de l’action du C2RP. Le C2RP devient le Carif-Oref Hauts-de-France.

Le 04 juillet 2019, une nouvelle convention constitutive est venue remplacée la précédente instaurant l'évolution du Conseil d'Administration vers un Bureau (instance de validation des projets opérationnels et des budgets associés) ; la composition et le rôle de l'Assemblée Générale reste inchangés.


Une approche partenariale

Opérateur régional investi d'une MISSION D'INTÉRÊT PUBLIC en faveur du déploiement des politiques, le C2RP partage son expertise avec ses partenaires en toute neutralité, dans un esprit de concertation, de co-construction et de valorisation. Il assure aussi un rôle de relais et d'interface entre les politiques et les acteurs du terrain entre le régional et le national.

les partenaires du C2RP


C2RP, ses métiers

Le C2RP organise ses activités autour de quatre métiers :

  • Collecter l'offre de formation professionnelle et par apprentissage
  • Observer la relation emploi-formation et apporter un appui technique aux instances régionales
  • Informer sur la formation, les certifications, les métiers, les dispositifs...
  • Accompagner les acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi

C2RP, son organisation et son budget

Président : M. Bruno Drolez, Directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, DREETS (ex-DIRECCTE) Hauts-de-France

Vice-président : ​M. Laurent Rigaud, Vice-Président, chargé de l'Emploi, de la Formation et du CREFOP, Région Hauts-de-France

Directeur: M. Yves Muchembled

Le C2RP est constitué d'une équipe de 36 personnes en 2024.


Budget 2023

Le budget du C2RP pour l'année 2023 est d'un peu plus de 3 500 000 €. Le financement est assuré par l'État (Dreets) et la Région Hauts-de-France.

Rapport d'activités 2023

PDF


C2RP, membre du réseau des Carif-Oref (RCO)

Il existe des structures homologues au C2RP dans chaque région de France. Le C2RP est membre de l’association du réseau des Carif-Oref (RCO) créée en décembre 2011. Sa vocation est de mutualiser les outils et pratiques des Carif-Oref, et de les représenter par mandat auprès des instances nationales (Délégation Générale Emploi Formation Professionnelle, Association des Régions de France, CNEFOP…).

Le C2RP siège au Conseil d’Administration et au bureau de l’Association et participe aux réunions des directeurs de Carif-Oref. Les équipes sont mobilisées pour participer à des groupes de travail autour de problématiques communes, d’outils partagés et de manifestations inter réseaux.

Le C2RP alimente les bases d’information interrégionale sur l’offre de formation «Offre Info et Certif Info » pour permettre l’affichage de l’offre de formation régionale sur des portails nationaux tels que le portail de l’alternance et de l’orientation et sur les outils de gestion de Pôle emploi.

Les outils et les productions de l'association du Réseau du Carif-Oref sont disponibles sur son site internet.

Le réseau des Carif-Oref (RCO)