Formation C2RP

Santé et social : la matinée de restitution des ateliers territoriaux, le 9 octobre à Amiens

Share

Sept ateliers territoriaux, plus de 400 contributions : le 9 octobre à Amiens, les acteurs de la santé et du social se retrouvent pour restituer ces travaux et dessiner des pistes concrètes pour l'entrée et le maintien en formation et en emploi.

09 oct

Déroulé de l'événement
Réseau Canopé à Amiens
09/10/26
Matinée
Public : Professionnels
Effectif maximum : 200

Organisateur

C2RP - Initié par la Région, la DREETS, en association avec la Région académique, l'ARS, l'OPCO Santé, l'OPCO 2I et Unifomation

À propos

Vous êtes acteur de terrain, représentant d'institution, organisme de formation, employeur ou structure d'accompagnement, engagé sur les questions d'emploi et de formation dans les métiers de la santé et du social ? Rendez-vous le vendredi 9 octobre 2026, en matinée, au Réseau Canopé à Amiens, pour la rencontre régionale de clôture et de restitution de la démarche « Attractivité des métiers de la santé et du social ».

Initiée par la Région Hauts-de-France et la DREETS, en association avec la Région académique, l'Agence régionale de santé et les trois OPCO du secteur santé-social, cette démarche a été déployée entre avril et juin 2026 sous forme d'ateliers territoriaux, organisés et animés par le C2RP Carif-Oref Hauts-de-France dans sept villes de la région. Objectif : faire dialoguer les acteurs et institutions de l'emploi, de la formation et de l'orientation pour identifier des solutions concrètes, des expérimentations et des axes de progrès en faveur de l'attractivité des métiers de la santé et du social.

Ce travail de terrain a permis de recueillir plus de 400 contributions auprès de 75 entités différentes (organismes de formation, employeurs, institutionnels, structures d'accompagnement), à l'échelle locale, régionale et parfois nationale.

Cette matinée de restitution sera l'occasion de partager les éléments de diagnostic, les initiatives inspirantes et les pistes d'action issues de ces travaux, et de les prolonger collectivement autour de deux grandes tables rondes.

Que vous ayez participé aux rencontres territoriales ou que vous agissiez au quotidien pour l'emploi et la formation dans le secteur, cette rencontre vous concerne.

Programme

Programme

Le programme détaillé et la liste des intervenants vous seront communiqués très prochainement

 

  • 9h30 : Accueil
  •  Introduction — Cadrage de la démarche « Attractivité des métiers de la santé et du social » et de la matinée par les partenaires institutionnels (Région Hauts-de-France, DREETS, Région académique, ARS, OPCO(s) du secteur).
  • Table ronde 1 — L'entrée en formation 
    Comment mieux orienter et attirer vers les métiers de la santé et du social ? Cette table ronde reviendra sur les enjeux d'orientation, la promotion des métiers auprès des jeunes en scolarité et des personnes en reconversion, ainsi que sur les conditions de démarrage des formations. Elle s'appuiera sur les échanges menés lors des ateliers territoriaux pour dégager des pistes d'amélioration concrètes.
  • Table ronde 2 — Le maintien en formation 
    Comment accompagner les apprenants jusqu'au bout de leur parcours et à l'obtention de leur certification ? Cette seconde table ronde prolongera, elle aussi, le travail collectif engagé dans les territoires pour identifier des leviers d'action favorisant la persévérance en formation.
  • Temps d'échange avec la salle et restitution des ateliers territoriaux
    Un espace de discussion pour croiser les regards et enrichir les pistes évoquées.
  • 11h50 : Conclusion
     Perspectives et suite donnée à la démarche pour améliorer l'entrée et le maintien en formation, ainsi que l'entrée et le maintien en emploi, dans le secteur de la santé et du social.