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Faire évoluer son offre de formation pour répondre aux besoins en compétences de son secteur : l’exemple d’Amigraf

20 mins

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En partant de l’exemple de l’organisme de formation Amigraf, l’épisode 27 du C2podcast s’intéresse aux manières de faire évoluer son offre de formation pour répondre aux besoins des entreprises et des candidats.

L’offre de formation professionnelle doit s’adapter en permanence aux évolutions des besoins en compétences et en emploi des entreprises et des territoires. Les organismes de formation sont à l’écoute de leur environnement pour faciliter cette évolution constante.

Olivier Rocquin est directeur de l’Amigraf, centre de formation spécialisé dans le domaine de l’imprimerie et de la communication graphique.

Il nous présente la manière dont il fait évoluer l’offre de formation de sa structure en l’adaptant aux besoins de son écosystème :

  • Prise en compte des besoins des entreprises de son secteur d’activité
  • Réponse aux attentes des futurs stagiaires, demandeurs d’emploi ou salariés, et innovation dans les méthodes de sourcing des candidats

Pour faire évoluer son offre de formation, l’Amigraf est à l’écoute des besoins de ses principaux interlocuteurs.

Côté entreprise, cela passe principalement par l’échange en direct sur le terrain avec les chefs d’entreprise, consolidé par des études officielles de partenaires, afin d’évaluer les besoins en emploi et en compétences. Les besoins sont multiples : polyvalence des salariés, compétences transversales et savoir-être, impact des évolutions numériques et environnementales sur les métiers « traditionnels » de l’imprimerie et de la communication graphique.

Olivier Rocquin part d’exemples concrets pour nous montrer la manière dont l’offre de formation évolue pour prendre en compte ces nouveaux besoins :

  • Nouveaux modules au sein des formations existantes : renforcement des compétences transversales, impact du numérique sur les métiers (avec par exemple un module de formation aux réseaux sociaux pour les profils assistants de direction)
  • Nouvelles formations vers de nouveaux métiers de la filière : community manager, data analyst ou encore technico-commercial.

L’Amigraf fait également évoluer ses pratiques en s’adaptant aux futurs stagiaires, demandeurs d’emploi ou salariés. Il innove dans ses méthodes de sourcing des candidats, en proposant par exemple des ateliers pratiques, pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux acteurs de l’emploi de venir pratiquer directement sur les machines pour mieux appréhender les différents métiers. Il développe également des actions vers des publics spécifiques : mixité des métiers, personnes en situation de handicap.

Bonne écoute !


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