Podcast

Connaissance Hauts-de-France : quand formation et tiers-lieux se conjuguent ensemble

10 mins

Share

La Région Hauts-de-France lance un appel à projets pour favoriser et faciliter l’accès de la formation sur les bassins de vie de la région, dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences. Le C2podcast « Quand formation et tiers-lieux se conjuguent ensemble » vous présente les objectifs et les modalités de Deffinov Tiers-lieux en Hauts-de-France.

Deffinov Tiers-lieux constitue le deuxième volet du Plan de transformation de la formation et s’intègre à France Relance. Amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique constituent ses principaux enjeux.

Il prend la forme d’appels à projets lancés dans chaque région et territoires d’outre-mer, conçus à partir d’un cadre national commun adapté aux contextes, priorités et enjeux locaux et portés le plus souvent par les Conseils régionaux et les collectivités d’outre-mer.

En Hauts-de-France, le Conseil régional lance début février son appel à projets. Il a pour vocation de rapprocher la formation des territoires. En apportant une réponse de proximité à travers la construction de nouveaux partenariats entre tiers-lieux (ou assimilés), organisme de formation mais aussi les acteurs de l’orientation, de l’emploi et de l’insertion, cet appel à projets répond à un double enjeu : sécuriser les parcours professionnels et répondre aux besoins des entreprises.

Thomas Leboulenger, de la Dreets Hauts-de-France et Benoit Lewyllie, du Conseil régional, revisitent dans cet épisode le contexte national et régional de cet appel à projets et nous présentent les enjeux, les publics ciblés et les modalités de mise en œuvre.

Ils nous évoquent les conditions pour déposer une réponse à cet appel à projets, explicitent l’accompagnement prévu dans les phases d’incubation du projet et de création d’un collectif pour renforcer les coopérations entre acteurs publics et privés d’un territoire.

Bonne écoute


Pour aller plus loin