L’association AVES, porteuse du tiers-lieu numérique En Terre Connectée, convie les organismes de formation à une rencontre inédite. L’occasion de découvrir une expérimentation innovante, menée en partenariat avec l’organisme de formation local Devenir en Vermandois, pour améliorer l’accès au numérique et faciliter les parcours de formation ouverte et à distance (FOAD) en milieu rural.
Un tiers-lieu au service des apprenants
Grâce à un appel à projets soutenu par la Région Hauts-de-France, l’État et le Fonds Social Européen, En Terre Connectée met à disposition des habitants et des apprenants :
- un espace équipé de matériel numérique récent et d’une connexion fiable,
- des outils fonctionnels favorisant l’apprentissage,
- l’accompagnement d’un conseiller numérique pour guider et renforcer les compétences digitales.
Un laboratoire d’innovation pédagogique
Au-delà de l’accès technique, le tiers-lieu propose :
- un FabLab et des ateliers de découverte des nouvelles technologies,
- des activités à pédagogie active, favorisant des méthodes d’apprentissage ludiques et interactives,
- des expérimentations pour renforcer l’hybridation des formations.
Une initiative itinérante pour réduire les inégalités
Particularité de cette démarche : elle est itinérante. En plus du tiers-lieu fixe, une caravane numérique sillonne le territoire, allant à la rencontre des publics ruraux. Ce dispositif réduit les contraintes de mobilité, contribue à la lutte contre l’isolement, et s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone.
Vers un essaimage avec d’autres organismes
Si cette expérimentation revêt d’abord un caractère local, elle ouvre déjà la voie à un essaimage avec d’autres organismes de formation qualifiante.
L’objectif est maintenant de proposer un modèle reproductible d’accompagnement numérique au service de la formation à distance, au bénéfice d’un public plus large.