Formation

Comment adapter son territoire à l’arrivée massive d’emplois ? Étude de cas du Chantier du Canal Seine Nord-Europe

Share

Le Canal Seine Nord-Europe va traverser la Région Hauts-de-France. Son chantier et les activités économiques liées engendrent de très nombreuses adaptations et opportunités.

26 Mar

Déroulé de l'événement
En ligne
26/03/26
de 11h00 à 12h30
Public : Professionnels

Contact(s)

E-mail : professionnalisation@c2rp.fr

Organisateur

CREM (Centre régional Ressources en Eco-Mobilité), le Conseil Régional Hauts-de-France, le C2RP et Déclic Mobilités (Réseaux Alliances)

À propos

Dans le cadre du cycle dédié à l’Ecomobilité et à l’Insertion Professionnelle, organisé par le CREM (Centre régional Ressources en Eco-Mobilité), en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le C2RP et Déclic Mobilités (Réseaux Alliances), nous vous proposons ce nouveau webinaire qui abordera le thème de l’arrivée massive d’emplois liée à un des grands projets régionaux, celui du chantier du Canal Seine Nord-Europe qui s’étale sur plusieurs années.

En effet, si l’arrivée de nouvelles activités économiques porteuses d’emploi est une bonne nouvelle pour la vitalité d’un territoire, elle doit s’accompagner d’une réflexion globale pour anticiper l’organisation des mobilités à l’échelle locale et notamment les nouveaux flux domicile-travail.

Quelles stratégies, aménagements et services faut-il initier pour répondre à tous les besoins de mobilité et notamment ceux qui ne sont pas remplis par la voiture thermique individuelle ?

Pour illustrer le sujet, nous vous proposons lors de ce webinaire de nous pencher sur le cas du Chantier du Canal Seine-Nord Europe qui génère et va continuer à générer de nombreux emplois pour sa mise en œuvre. Il a la particularité de traverser 4 départements (Oise, Somme, Pas-de-Calais et Nord) et plusieurs dizaines de communes dont beaucoup sont en zones très peu denses et n’offrent que peu d’offres mobilité alternatives à la voiture thermique individuelle.

Quels sont les dispositifs et actions qui fonctionnent à ce jour pour favoriser la mobilité durable des salariés ? Quels sont les besoins et idées pour aller plus loin ?

 

Crédit photo : ©SCSNE_O&JCHecquet

Programme

Programme

Intervenants

  • Mélanie BOCQUET - AFPA, Cheffe de projet études prospectives 
    Adaptabilité des territoires pour l'insertion professionnelle : enjeux et clés de réussite pour lever le frein de la mobilité
  • Nicolas DUMONT - Société du Canal Seine-Nord Europe, Directeur Développement économique Grand Chantier Diagnostic,
    Enjeux et besoins repérés en termes de mobilité sur le chantier du Canal Seine-Nord
  • Julie MOITEL - Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Chargée de mission Coordination Technique du dispositif ‘Canal Solidaire’ 
    Cellule régionale Emploi / Formation / Insertion : éviter que des difficultés de mobilité empêchent l'accès à l'emploi via entre autre les clauses d'insertion (dispositif Canal Solidaire)
  • Vincent LEMAITRE - Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Chef de projet Mamobilité62 
    Les navettes mises en place par le Département pour emmener les salariés de l'Arrageois-Bassin minier vers le chantier du Canal Seine-Nord Europe
  • Romuald CORNEE - Saint Jean Mobilité, Responsable de service mobilité
    Les actions menées par la plateforme mobilité qui favorisent les déplacements domicile-travail sur le Chantier Canal Seine-Nord Europe