Dans le cadre du cycle dédié à l’Ecomobilité et à l’Insertion Professionnelle, nous vous proposons ce nouveau webinaire qui abordera le thème de l’arrivée massive d’emplois liée à un des grands projets régionaux, celui du chantier du Canal Seine Nord-Europe qui s’étale sur plusieurs années.
En effet, si l’arrivée de nouvelles activités économiques porteuses d’emploi est une bonne nouvelle pour la vitalité d’un territoire, elle doit s’accompagner d’une réflexion globale pour anticiper l’organisation des mobilités à l’échelle locale et notamment les nouveaux flux domicile-travail.
Quelles stratégies, aménagements et services faut-il initier pour répondre à tous les besoins de mobilité et notamment ceux qui ne sont pas remplis par la voiture thermique individuelle ?
Pour illustrer le sujet, nous vous proposons lors de ce webinaire de nous pencher sur le cas du Chantier du Canal Seine-Nord Europe qui génère et va continuer à générer de nombreux emplois pour sa mise en œuvre. Il a la particularité de traverser 4 départements (Oise, Somme, Pas-de-Calais et Nord) et plusieurs dizaines de communes dont beaucoup sont en zones très peu denses et n’offrent que peu d’offres mobilité alternatives à la voiture thermique individuelle.
Quels sont les dispositifs et actions qui fonctionnent à ce jour pour favoriser la mobilité durable des salariés ? Quels sont les besoins et idées pour aller plus loin ?
