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Formation continue

CQP animateur périscolaire (Contrat de professionnalisation) Picto formation

CEMEA
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Les capacités attestées :

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Consulter l'organisme

Le CQP est un diplôme répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
C’est un diplôme reconnu par la branche Animation (classé en groupe B, coefficient 255 de la convention collective de l’Animation)
Le CQP permet d’assurer l’activité d’animateur dans un Accueil Collectif de Mineurs et garanti les mêmes prérogatives que le BAFA
Le CQP donne équivalence de 2 Unités de certification du BPJEPS Loisirs Tout Public (UC5 et UC9)

durée en centre de formation : 217 heures

Module de positionnement : 21 heures
Module 1: 35 heures : accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaire
Module 2 : 63 heures : concevoir un projet d’animation
Module 3 : 98 heures : conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants

durée pratique en entreprise : 200 heures

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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