10 questions sur les Actions de formation en situation de travail – AFEST

02-12-2019 | 2 mins
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Le réseau Anact-Aract propose des pistes et des méthodes pour conduire les AFEST

Description longue

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 reconnaît la possibilité de se former en situation de travail.

L’Afest devient donc une nouvelle modalité pédagogique et ainsi le législateur reconnaît que le travail peut être formateur.

À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques. Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc…

Le document propose notamment quelques points de vigilance, la combinaison avec d’autres modalités pédagogiques, les bénéfices possibles en matière de conditions de travail et les coûts liés à une Afest, il repond à ces 10 questions :

  • De quoi parle-t-on ?
  • En quoi est-ce différent de ce que je fais déjà dans mon entreprise ?
  • Pourquoi avoir recours à l’Afest ?
  • Quelles sont les étapes d’une Afest ?
  • Quels sont les acteurs à mobiliser ?
  • Quels points de vigilance pendant la formation ?
  • Comment mettre en oeuvre une Afest ?
  • Comment combiner l’Afest avec d’autres modalités pédagogiques ?
  • Quels sont les bénéfices possibles en matière de conditions de travail ?
  • Quels sont les coûts liés à une Afest ?
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