Besoins en emplois et compétences de la filière des réseaux électriques

30-04-2025 | 2 mins
Share

Dans le cadre du plan France 2030, un diagnostic national alerte sur les besoins en compétences dans les réseaux électriques. La région Hauts-de-France, bien équipée en formations, fait face à des tensions persistantes dans plusieurs métiers techniques.

Description longue

Ce diagnostic s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », lancé par le gouvernement dans le cadre de France 2030. Coordonné par Enedis et RTE avec le soutien de PwC Strategy& et Learn Assembly, il vise à anticiper les besoins en recrutement de la filière des réseaux électriques, secteur clé de la transition énergétique.

Les Hauts-de-France devront recruter environ 2 470 professionnels dans les métiers dits « cœurs » d’ici 2030. En tête des besoins figurent les monteurs de réseaux électriques, avec 298 recrutements estimés en 2025 et un total cumulé de 937 d’ici 2030. Malgré un taux de croissance de 43 % pour cette profession, seuls 10 % des candidats nécessaires sont actuellement formés dans la région.

Les techniciens d’exploitation réseaux (58 recrutements en 2025) et de maintenance industrielle (60) sont aussi fortement demandés. Mais leur taux de captation cible reste faible : 11 % pour les premiers, 4 % pour les seconds. Les opérateurs régleurs usineurs, bien que peu nombreux, affichent le taux de croissance le plus élevé (29 %) entre 2025 et 2030, avec une capacité de formation pourtant largement suffisante.

Autre point de vigilance : les chefs de chantier, dont le recrutement repose en grande partie sur la promotion interne, faute de formation initiale dédiée. Plus globalement, la région bénéficie d’un bon maillage territorial en établissements de formation, mais les tensions restent stables et concernent principalement les filières techniques et l’ingénierie électrique​.

Télécharger la publication