Bilan d’étape de l’expérimentation REVA, le futur de la VAE se dévoile

23-06-2023 | 5 mins
Share

Dans le cadre de la refonte du dispositif de VAE, le bilan d’étape de l’expérimentation REVA 2 ouvre la porte à deux évolutions majeures : la mise en place d’une plateforme, point d’entrée unique de la VAE et la création de la fonction d’Architecte accompagnateur de parcours.

Description longue

Initiée en septembre 2022, l’expérimentation REVA 2 a permis à des candidats de suivre un parcours VAE accéléré, simplifié et personnalisé. Le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion publie un rapport intermédiaire de l’expérimentation

Les conclusions de cette expérimentation ont vocation à accompagner le travail législatif en cours  et dessinent la VAE de demain.  

Ce rapport dévoile 2 évolutions majeures à venir :

  • Ouverture d’une plateforme "France VAE", point d’entrée unique des parcours VAE

Il s’agirait ni plus ni moins d’un nouveau service public numérique. La plateforme permettra au candidat de s’inscrire dans un parcours VAE, de se renseigner sur les certifications accessibles et de se voir proposer les coordonnées de professionnels afin de se faire accompagner.  Plusieurs webinaires de présentation du nouveau portail sont d’ores et déjà programmés

  • La création de la fonction d’Architecte accompagnateur de parcours

Acteur central dans le projet de VAE du candidat, l’Architecte a pour vocation d’accompagner la personne tout au long de son parcours.
L’Architecte confirme le projet de VAE, identifier la certification la plus adaptée au profil de la personne et mesure les éventuels écarts de compétences. L’Architecte peut également prescrire des actes formatifs.
Sur la base de ces éléments, un parcours d’accompagnement personnalisé est co-construit avec le candidat. Ce parcours fait l’objet d’une contractualisation, via l’établissement d’une feuille de route opérationnelle. L’Architecte compile ces informations dans le « dossier de faisabilité » et le transmet au certificateur.
Véritable chef d’orchestre, il veille à l’assiduité du candidat, gère la prise en charge financière du projet et se charge de l’inscription à l’examen.
En cas de réussite partielle au jury, l’Architecte élabore un plan d’actions en vue de l’obtention totale de la certification ou du bloc de compétences visé.

Un référencement des Architectes accompagnateurs de parcours potentiellement conditionné à l’obtention de Qualiopi

Afin de garantir un accompagnement de qualité, le rapport envisage de référencer sur la plateforme les Architectes accompagnateurs de parcours. Ce référencement serait conditionné à l’obtention de la certification qualité Qualiopi (au titre des actions VAE). Le rapport évoque également la possibilité d’un renforcement spécifique du référentiel Qualiopi

Des décrets d’application viendront prochainement préciser ces hypothèses.

D’ici là, il est possible, pour les accompagnateurs déjà certifiés Qualiopi, de se préinscrire sur la plateforme

Rapport intermédiaire de l’expérimentation Inscription webinaire de présentation de la plateforme numérique de la VAE Inscription au nouvel espace professionnel dédié à la VAE
Pour aller plus loin
> VAE : publication au journal officiel de la loi «marché du Travail»
> Qualiopi, la certification nationale unique Qualité
> La validation des acquis de l'expérience - VAE

Les sujets associés