Premiers bilans d’usage de la plateforme France VAE

29-11-2023 | 5 mins
Share

Lancée dans le cadre de l’expérimentation REVA en juillet 2023, la plateforme France VAE a pour ambition de devenir le point d’entrée unique des parcours de Validation des Acquis de l’Expérience. Un espace du site permet d’apprécier l’activité de la plateforme en temps réel, ainsi que les caractéristiques des candidats.

Description longue

Lancée dans le cadre de l’expérimentation REVA en juillet 2023, la plateforme France VAE a pour ambition de devenir le point d’entrée unique des parcours de Validation des Acquis de l’Expérience.

La VAE connait depuis la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant sur « les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi » un véritable renouveau. Cette VAE « nouvelle formule » propose aux candidats un parcours simplifié, accéléré et personnalisé via un accompagnement orchestré avec l’aide d’un Architecte Accompagnateur de Parcours. 

A ce jour, 210 certifications sont disponibles sur cette plateforme dans les secteurs de la santé, du sanitaire et social, de la grande distribution, du sport et de l'industrie, d'autres viendront prochainement s'ajouter. 

La plateforme France VAE dispose d’un lien permettant de visualiser les statistiques d’utilisation de l’outil

Premiers bilans d’usages de la plateforme 

Divers indicateurs permettent ainsi d’apprécier l’usage de l’outil et de mesurer les caractéristiques de ces nouveaux candidats. 

En date du 10 novembre, 14 500 parcours ont été initié. Une carte permet également d’apprécier l’origine géographique des candidats. 

Quelles sont les motivations des candidats ? 50 % des candidats ont souhaité entreprendre un parcours VAE afin d’être « reconnus par la profession » ou pour « consolider leurs acquis métiers ».  La possibilité d’obtenir un « meilleur salaire » arrive en 3ème position. 

Concernant les niveaux de qualification, 80% des candidats ont un niveau inférieur ou égal au niveau 4 (CAP, BEP, Baccalauréat). 

Les certifications les plus visées sont : 

  • le diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, 
  • le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, 
  • le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, 
  • le CAP Accompagnant Petite Enfance. 

Concernant les Architectes Accompagnateurs de Parcours, ils sont 445 à s’être inscrits sur la plateforme. 225 interviennent dans le secteur du sanitaire et social et 170 de la santé, 36% des Accompagnateurs sont « généralistes ». 
 

Retrouvez notre dossier sur la validation des acquis de l'expérience - VAE