« Hybrid’Box» : la boite à outils d’aide à l’hybridation de la formation conçu par le FFFOD et en accès libre

20-01-2023 | 10 mins
Share

Pour accompagner les organismes de formation dans leur projet d’hybridation de leur offre et les financeurs dans l’analyse des projets de digitalisation à financer, la FFFOD met à disposition l’« Hybrid’Box », une boite comprenant 13 outils d’aide à hybridation en accès libre dans le cadre du projet « Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement ».

Description longue

« Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement", projet mené par le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) a pour objectif d’élaborer un cadre de référence pour le recours à des prestations d’accompagnement à l’hybridation des structures de formation.

Ce projet a été mené en étroite concertation avec les acteurs représentatifs de l’écosystème (financeurs publics, OPCO, OF, CFA, branches professionnelles…). Il a bénéficié d’un financement du Ministère du travail et de l’OPCO Uniformation. Le travail de concertation et la phase de test ont ainsi permis la production de différents supports dont la boîte à outils intitulée « Hybrid’Box » pour accompagner organismes de formation et financeurs dans la transformation digitale de la formation.

Qu’est-ce que l’Hydrid’Box ?

Conçus comme une aide au pilotage et suivi de projets de transformation, « Hydrid’ Box » rassemble au total 13 outils (questionnaires de positionnement, grilles d’analyse des résultats, aide au cadrage des besoins, conseils d’experts, cartographie des financements, guide ...). Chaque outil a pour objectif d’accompagner l’organisme de formation et le financeur dans les 6 étapes du processus d’hybridation et donne des bonnes pratiques en la matière.

Quels sont les outils ?
Hydrid’Box s’adresse à tous les structures quel que soit leur niveau de maturité. Les outils sont identifiés en fonction de l’usage, de son utilisateur et des 6 étapes du processus d’hybridation.

Les 6 étapes du processus de l’hybridation
Source : FFFOD

La première étape de diagnostic se compose de deux questionnaires pour évaluer leur capacité de transformation et faire un état des lieux de la digitalisation. Un guide d’analyse complète les outils de cette étape pour ider dans la mise en œuvre d’une stratégie digitale et le développement d’une culture d’innovation auprès des équipes.

Un tableau de cadrage permet de qualifier les besoins et les dépenses prévisibles. 4 nouveaux outils viennent éclairer l’étape du financement :  la cartographie des financeurs, la classification des dépenses d’un projet d’hybridation, les actions à financer et une aide à l’instruction des projets à financer.

Pour piloter le recours à des prestataires, une grille d’évaluation des prestations est disponible ainsi qu’un guide de bonnes pratiques. La 5e étape pour conduire la transformation regroupe des outils sur la gestion de projet et sur le suivi de la démarche de transformation.

La sixième étape sur l’évaluation de la pertinence du projet comprend une grille composée d’indicateurs

Quels sont les autres supports de l’Hydrid’Action ?

Pour aller plus loin dans l’accompagnement, d’autres supports et actions sont mis à disposition par la FFFOD :

  • Un livre blanc sur la démarche, les outils et les recommandations,
  • Des témoignages sur la mise en œuvre de projets de transformation,
  • Un glossaire sur la terminologie,
  • Des webinaires d’appropriation et Master Class.
Découvrez HYBRID’BOX En savoir plus sur Hybrid’Action, la formation digitale en mouvement
Pour aller plus loin
> Un cadre national de référence à l’hybridation de la formation