Intelligence artificielle et formation des adultes : comprendre les transformations des dispositifs, des apprentissages et des acteurs

17-12-2025 | 5 mins
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L’appel à contributions du CNAM / Éducation permanente interroge les effets des intelligences artificielles sur les dispositifs de formation des adultes et leurs acteurs. Ce dossier, prévu pour mars 2027, vise à documenter enjeux pédagogiques, pratiques et éthiques de l’IA.

Description longue

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), via la revue Éducation permanente, lance un appel à contributions pour un dossier thématique à paraître en mars 2027 sur « Intelligence artificielle et formation : quels effets de l’IA sur les dispositifs de formation et ses acteurs ? ». Ce dossier vise à alimenter un débat scientifique exigeant autour des potentialités, des limites et des effets concrets des intelligences artificielles appliquées à la formation des adultes.

L’objet de ce numéro est d’articuler une réflexion critique et étayée empiriquement : non seulement sur les promesses des technologies d’IA (personnalisation des parcours, régulations adaptatives, soutiens cognitifs), mais aussi sur leurs frontières, leurs biais algorithmiques, leurs implications éthiques et leurs impacts sur les ingénieries de formation et les rôles professionnels (formateurs, concepteurs, apprenants).

Cinq axes de réflexion structurent cet appel :

  • Dispositifs de formation : usage des IA dans les architectures pédagogiques, adaptations méthodologiques.
  • Pratiques professionnelles : reconfigurations des rôles des formateurs dans des environnements présentiels, hybrides ou automatisés.
  • Processus d’apprentissage : effets des IA sur la régulation, la métacognition et les trajectoires d’apprenants.
  • Fractures numériques : question des inégalités d’accès, de compétences et d’appropriation des outils IA.
  • Éthique et philosophie des techniques : enjeux normatifs et réflexions sur la complémentarité homme-machine.

Les propositions de contributions seront envoyées sous la forme d’un résumé (une page) et d’une bibliographie au plus tard le 1er février 2026 à : 
educperma@orange.fr 

  • Retour aux contributeurs : 1er mars 2026
  • Une première version des articles sera attendue le 2 mai 2026.
  • Les articles définitifs (en état de publication) devront parvenir à la rédaction avant le 30 juin 2026.

Pour toute question relative au thème :
stephane.simonian@univ-lyon2.fr

Cet appel s’adresse à des expert·e·s, chercheur·e·s, praticien·ne·s et penseurs·euses mobilisés par les transformations contemporaines de la formation à l’ère de l’IA.

Pour consulter les consignes de présentation
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