Kit des bonnes pratiques de lutte contre l’illettrisme en Hauts-de-France

01-06-2017 mins
Share

Dans le cadre du Forum permanent des pratiques de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme, la Préfecture de la région Hauts-de-France a choisi de valoriser dans un kit les bonnes pratiques locales qui apportent des solutions à la question : Comment préparer, pendant leur service civique, l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec les compétences de base ?

Description longue

Dans le cadre du cycle « Faire connaître les réussites pour que l’illettrisme recule » financé par le FSE et initié par l’ANLCI, cette dernière en coordination avec la Préfecture de la région Hauts-de-France a identifié les bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme sur tout le territoire, les acteurs, leur méthode, les conditions de réussite et les écueils à éviter.

Ils ont formalisé un kit pratique, un guide pour agir dans chaque territoire identifié.

En Hauts-de-France, le problème à résoudre : « Comment préparer, pendant leur service civique, l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec les compétences de base ? ».

Les bonnes pratiques identifiées et formalisées en Hauts-de-France

Au-delà de sa généralisation qui implique que le service civique puisse être proposé à tous les jeunes, cet engagement constitue un levier pour des jeunes en difficulté avec les compétences de base.

Les bonnes pratiques identifiées et formalisées montrent comment le service civique peut être proposé comme une solution à des jeunes en difficulté, comment ces mêmes jeunes sont accompagnés pendant la durée de leur engagement et quelles sont les missions qui peuvent leur être proposées.

Une rencontre régionale a été organisée le 20 juin 2017 pour donner une plus grande lisibilité à ce travail, le diffuser, améliorer le service rendu aux personnes, renforcer le réseau des intervenants de la lutte contre l’illettrisme sur le territoire Hauts-de-France.

 

A venir

Fin 2017, un temps fort national de clôture, la « Cité des Pratiques », est organisé pour proposer des ateliers, des plénières et des actions qui facilitent la prise en main des kits pratique territoriaux pour agir.

 

En savoir plus sur le sujet