Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ?

06-02-2023 | 5 mins
Share

Après le panorama national des dynamiques et des difficultés de recrutement, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale, et notamment pour les Hauts-de-France, des métiers qui vont recruter d’ici à 2030.

Description longue

En mars 2022, France Stratégie et la Dares ont publié un rapport sur les tendances et les défis du recrutement en France à venir.
Ce nouveau rapport répond à une demande des partenaires économiques, sociaux et administratifs pour obtenir un panorama chiffré des perspectives régionales de recrutement par métier.
Pour mieux prendre en compte les différentes spécificités, les projections régionales ont été confrontées à l’expertise des Carif-Oref – soit le C2RP pour les Hauts-de-France – et ajustées à ces dires d’experts.

Ainsi, il en ressort que :

  • Les régions du nord et de l'est devraient rencontrer moins de difficultés de recrutement, tandis que d'autres régions, allant de la côte atlantique à la région méditerranéenne, pourraient connaître une pénurie de main-d'œuvre en raison de leurs caractéristiques économiques et démographiques distinctes.
  • En ce qui concerne les métiers, les métiers de l'entretien, des aides à domicile et des conducteurs de véhicules connaîtront des difficultés de recrutement dans toutes les régions. Cependant, d'autres métiers tels que les maraîchers, les viticulteurs et les jardiniers, les agriculteurs et les éleveurs, les ingénieurs et les cadres techniques de l'industrie, ainsi que les ingénieurs en informatique, pourraient également connaître des difficultés de recrutement.

Pour les Hauts-de-France :

  • Les créations d'emplois dans la région seraient inférieures à celles de l'Hexagone, augmentant de 1% par rapport à 2019, contre 4%.
  • Les départs en fin de carrière seront légèrement supérieurs à la moyenne métropolitaine (29% de l'emploi de 2019, contre 28% dans l'Hexagone).
  • La proportion de jeunes débutant leur carrière sera très proche de la moyenne hexagonale (28% contre 27%).
  • En 2030, les métiers d'ingénieurs et cadres du privé et ceux du care (aide et soin) seront les plus créateurs d'emplois en Hauts-de-France. Les ingénieurs en informatique seraient nettement plus créateurs d’emplois en Hauts-de-France qu’en France métropolitaine alors que la dynamique serait bien moindre pour les aides à domicile.
  • Les métiers qui afficheraient le plus de postes à pourvoir en Hauts-de-France seront ceux déjà présents aux premières places dans la hiérarchie nationale des métiers aux plus forts besoins de recrutement. Certains d’entre eux, tels que les agents d'entretien, les enseignants ou les conducteurs de véhicules, seront peu dynamiques en termes d'emploi mais auront de nombreux départs en fin de carrière dans la décennie à venir.
  • D'autres professions, tels que les infirmiers/sage-femmes et les cadres commerciaux, auront des besoins de recrutement alimentés à la fois par des créations nettes d'emplois et par des départs en fin de carrière.
  • Deux professions qui ne sont pas dans le classement national des métiers aux plus forts besoins de recrutement apparaissent en Hauts-de-France : les ouvriers peu qualifiés de la manutention et les assistants maternels.
  • Enfin, les métiers dont les recrutements deviendraient potentiellement plus difficiles sont principalement ceux qui auraient aussi les plus forts besoins de recrutement.
Voir la fiche Hauts-de-France Consulter la publication L'outil de visualisation des données de l'enquête pour consulter l'intégralité des données pour chaque métier, chaque secteur et chaque région.
Les sujets associés