Projet Rectec : des ressources pour évaluer les compétences transversales

14-05-2020 | 2 mins
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Le projet européen Rectec (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) a mis à disposition dans le cadre des ses recherches un certain nombre de ressources et notamment un référentiel d’évaluation des compétences transversales.

Description longue

RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles.

Porté par le GIP-FCIP de l’académie de Versailles et financé par l’Union Européenne, il regroupe des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle de trois pays francophones : la Belgique, la France et le Luxembourg.

Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation, de la certification et de l’orientation de se doter d’outils d’évaluation adossés au Cadre Européen des Certifications (CEC) afin de faciliter l’insertion professionnelle des publics peu qualifiés.

Le référentiel d’évaluation recense douze compétences transversales :

  • les 10 premières sont graduées en corrélation avec les quatre premiers niveaux du CEC. Les principes d’autonomie et de responsabilité orientent ces graduations.
  • les deux dernières compétences ont été mises en cohérence avec des logiques personnelles liées aux parcours et aux modes d’apprentissage recensées dans le cadre d’expérimentations.

Les compétences sont regroupées en 4 pôles :

  • un pôle organisationnel, regroupant les compétences « organiser son activité », « prendre en compte les règlements », « travailler en équipe » et « mobiliser des ressources mathématiques »
  • un pôle communicationnel, réunissant les compétences « communiquer à l’oral », « communiquer à l’écrit », « prendre en compte les usages sociaux » et « utiliser les ressources numériques »
  • un pôle réflexif à visée actionnelle, « gérer des informations » et « agir face aux imprévus »
  • un pôle réflexif à visée personnelle, « construire son parcours professionnel » et « développer ses savoirs et ses modes d’apprentissage ».

Un nouveau projet a été déposé auprès de la Commission européenne pour l’élaboration d’un second référentiel qui s’adresserait aux publics plus qualifiés.

Le site du projet RECTEC Le référentiel et les ressources