Trophées de l’innovation en formation et orientation professionnelles

19-12-2023 | 5 mins
Share

Découvrez les lauréats des Trophées décernés lors lors de la journée de clôture du Forum Résonance en Hauts-de-France.

Description longue

Lors de cette première édition de Résonance, le forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles en Hauts-de-France, l’État et la Région Hauts-de-France ont décernés des trophées de l’innovation. Ils visent à soutenir des porteurs de projets innovants et à valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation.

Ces trophées de l’innovation trouvent leur origine dans le plan de modernisation de l’appareil de formation engagé par l’État et la Région Hauts-de-France dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

On entend par innovation en formation tout processus, action, mode d’organisation ayant pour finalité d’appréhender la formation sous un angle nouveau et d’apporter une réponse formation nouvelle ou plus efficace à une situation qui évolue. Cette innovation, qui n’est pas que technologique mais aussi sociale, organisationnelle, financière, contribue à la qualité et à la sécurisation des parcours professionnels par la prise en compte des besoins des publics apprenants, des entreprises et des attentes des financeurs de la formation.

Ont ainsi été concernées les innovations de toute nature, notamment pédagogiques, organisationnelles, partenariales, pouvant faciliter la conception de l’action, l’orientation et l’adhésion personnelle, l’apprenance, la pertinence de l’organisation au regard des objectifs recherchés, et améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la maîtrise des savoirs et compétences, à la qualification et à l’emploi.

Les catégories

Quatre catégories sont ouvertes pour cette première édition :

  • Formation de demain (innovation relative au contenu)

Votre structure a élaboré une offre de formation tout à fait nouvelle (ex. : sur le recyclage des batteries)

  • Pédagogie innovante (innovation relative à la méthode)

Vos équipes pédagogiques ont fait évoluer l’offre existante en mobilisant de nouvelles méthodes pédagogiques.

  • Dynamique de territoire

Vous avez développé de nouveaux partenariats ou de nouvelles pratiques avec vos partenaires actuels.

  • Orienter/accompagner autrement

Vous utilisez et/ou proposez de nouveaux outils, de nouvelles méthodes pour orienter, pour accompagner. Vous adoptez une nouvelle posture.

Les Lauréats

  • Campus Pro​ : une innovation pour palier les zones blanches de formation​

 

  • Entreprendre Ensemble : favoriser le développement des Softs Skills


 

  • Transitions Pro​ : faciliter le développement de compétences en réponse aux transitions digitales et de l'intelligence artificielle.

 

  • Signes de Sens​ : le levier du numérique  pour une plus grande accessibilité aux formations pour les personnes en situation de handicap

Les projets ont été examinés selon quels critères ?

  • Caractère innovant de l’action, notamment dans l’environnement professionnel et pédagogique
  • Capacité d’appropriation par un grand nombre d’acteurs ou bénéficiaires
  • Possibilités éventuelles de transfert, de développement de l’action présentée au concours
  • Impacts positifs sur les bénéficiaires
  • Mode d’évaluation mis en place et résultats obtenus
  • Partenariats mis en œuvre
  • Implication, qualité de l’équipe mobilisée
  • Qualité du dossier présenté