Page précédente

CAP agricole maréchal-ferrant

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Certificat d'aptitude professionnelle agricole
Certificateur(s) : Médiat Rhône Alpes - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques - Université Pierre-Mendès-France Grenoble
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Oui
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire de la qualification peut travailler comme salarié dans une entreprise de maréchalerie ou bien dans une écurie de chevaux de sport, de compétition ou d’élevage. Il travaille en général sous la responsabilité du chef d’entreprise. La responsabilité est limitée aux travaux prescrits par le supérieur hiérarchique. La part d’autonomie varie selon l’expérience et les compétences acquises.
Il peut également intégrer des services du ministère de la défense (gendarmerie, armée de terre, garde républicaine).
Le titulaire du CAPA peut aussi exercer à son propre compte.

Le métier connaît actuellement un certain nombre d'innovations en termes de matériaux (matériaux synthétiques tels que la résine...), de techniques (collage...) et d’équipements prenant de plus en plus en compte l’ergonomie.
Le métier requiert de plus en plus de technicité, en particulier pour la maréchalerie concernant les chevaux de courses ou de sport.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

 

Le maréchal-ferrant entretient et/ou améliore la locomotion du cheval par un parage approprié sur la boîte cornée et, en fonction des besoins du cheval, par l’application de ferrures ou de prothèses adaptées. Il exerce son métier en se préoccupant de l’harmonie entre bien-être et performances du cheval. Le travail du maréchal-ferrant intègre de plus en plus des notions de biomécanique.

 

Il donne également des conseils relatifs à l’appareil locomoteur des chevaux confiés.

Le maréchal-ferrant est un “homme de cheval”.

C'est aussi un professionnel amené à communiquer avec la clientèle et également avec les autres professionnels dont il est entouré, tels que les vétérinaires, ostéopathes, entraîneurs, cavaliers, fournisseurs de matériaux, selliers...

 

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

1. Engagement citoyen

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler