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BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Kagilum, Association GREX2, CIRFAP
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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  L’intitulé du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
  • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
  • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
  • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
  • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
  • Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
  • Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
  • Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
  • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Option B : Formation-Marques

  • Négociation commerciale et développement de l’activité
  • Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
  • Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
  • Animation d’une équipe de conseillers de vente

 

Programme

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Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

 

Module

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1. Langue vivante étrangère A
2. Environnement professionnel commune aux trois options
3. Environnement scientifique et technologique commune aux trois options
4. Épreuve professionnelle
4.1 Sous-épreuve : Techniques professionnelles commune aux trois options
5. Sous-épreuve : Mise en oeuvre opérationnelle spécifique de chaque option
5. Conseil et expertise scientifiques et technologiques spécifique de chaque option
6. Soutenance du projet spécifique de l'option formation-marques
1. Épreuve facultative Langue vivante : LVE.B

Poursuite d'études

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Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.