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CAP poissonnier écailler

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Certificat d'aptitude professionnelle
Certificateur(s) : CIRFAP
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Poissonnier-écailler assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d’eau douce, dans le respect des règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de traçabilité, conformément aux exigences réglementaires en vigueur.
Il présente et met en valeur les divers produits, assure en autonomie et intégralement l’acte de vente.

Activités visées :

  • Achat, réception, stockage, approvisionnement
  • Préparation et transformation
  • Entretien et sécurité
  • Contrôle qualité
  • Commercialisation

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Organisation et préparation

  • Organiser la réception des produits
  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Réceptionner les produits livrés
  • Stocker les produits et suivre les stocks
  • Vérifier les produits
  • Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire

Transformation des produits

 

  • Appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques
  • Mettre en œuvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire
  • Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux

 

Vente-commercialisation

  • Organiser son poste de travail et l’espace de vente
  • Préparer les supports de vente et d’information
  • Réaliser les opérations liées à la vente
  • Participer au service à la clientèle
  • Échanger, dialoguer avec l’équipe de travail

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

 

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

 

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante (facultative)

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme

Picto dérouler/rouler

 

Module

Picto dérouler/rouler

2. Transformation des produits
3. Vente, commercialisation
1. Organisation et préparation
1. Français et histoire-géographie
2. Mathématiques-sciences
3. Éducation physique et sportive
Langue Vivante
Mobilité

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le CAP est conçu pour permettre une insertion dans la vie active cependant, la poursuite d'études est possible :

  • pour compléter sa formation, en préparant une MC employé traiteur ;
  • pour acquérir un niveau plus élevé, à condition d'avoir un bon niveau scolaire, en préparant le bac pro Poissonnier écailler traiteur.