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BTSA production horticole

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur agricole
Certificateur(s) : Médiat Rhône Alpes - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques - Université Pierre-Mendès-France Grenoble
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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En tant que responsable de culture, le titulaire de ce BTSA établit les calendriers de production, planifie les chantiers et les approvisionnements, sélectionne les espèces végétales, choisit les techniques à mettre en oeuvre et participe au choix des investissements. Si son activité principale reste la production, il peut cependant exercer des fonctions d'expérimentation ou de conseiller technique.

Objectifs

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Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'oeuvre et en matériel. L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

Programme

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En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;
  • biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
  • agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
  • sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
  • sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel.

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

15/06/2010 ex-descriptif pas mal non plus (à garder) :

Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)

Biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)

Conduite d'une culture : choix des cultures adaptées, prise en compte de l'état du sol, établissement d'un calendrier de cultures ; prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel, encadrement d'une équipe, réglage et utilisation du matériel de culture ; analyse du bilan économique d'une culture, proposition d'orientation en vue d'améliorer la production et la commercialisation.

Initiation à la gestion d'une entreprise horticole : gestion des approvisionnements, établissement d'un budget prévisionnel, préparation d'une décision d'investissement...

Module

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1.1 Accompagnement au projet personnel et professionnel (APPP)
2.1 Organisation économique, sociale et juridique
2.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
2.3 Langue vivante
3.1 Éducation physique et sportive
4.1 Traitement de données
4.2 Technologies de l'information et du multimédia
5.1 Marchés, filières et territoires
5.2 Pilotage de l'entreprise horticole
5.3 Fonctionnement des agrosystèmes horticoles
5.4 Conduite d'expérimentation
5.5 Conduite de processus de production horticole
5.6 Génie des équipements horticoles
5.7 Organisation du travail et gestion des ressources humaines
6.1 Stage(s)
7.1 Module d'initiative locale

Poursuite d'études

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L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans le domaine de la production horticole. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.