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Bac pro agroéquipement

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel agricole
Certificateur(s) : CIRFAP
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Non communiqué

Objectifs

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Le titulaire de ce bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s'adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l'entreprise.

Il peut exercer son activité dans une exploitation agricole, une coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA), une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise industrielle, artisanale, une entreprise commerciale de distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d'une collectivité locale ou d'une entreprise publique.

Programme

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Enseignements professionnels

  • Connaissance du secteur des agroéquipements : contexte économique, social, réglementaire et fiscal, analyse du fonctionnement de l'entreprise.
  • Fonctionnement des matériels, outils et équipements : chimie des carburants, électricité, électronique, dynamique des fluides, technologie des moteurs thermiques, des machines utilisant la thermodynamie ou des systèmes automatisés... pour comprendre le fonctionnement des matériels d'agroéquipements.
  • Organisation de chantier mécanisé : fonctionnement d'un champ cultivé, justification agronomique d'une intervention culturale, choix et mise en oeuvre des outils adaptés à la mise en place d'une production végétale, réalisation du chantier, évaluation de la qualité du travail réalisé.
  • Maintenance : mesure et compréhension des données de constructeur, réalisation de maintenance préventive (entretien) et corrective (dépannage ou réparation) dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique, organisation et planification du travail.
  • Gestion d'un parc d'agroéquipements : raisonnement du choix d'un nouvel agroéquipement, financement, lecture et compréhension d'un bilan et d'un compte de résultat.
  • Agroéquipements particuliers : cultures sous abri par exemple, exploitation forestière, aménagement paysager, entretien de l'espace rural, systèmes d'élevage ou encore cultures pérennes.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Module

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1. Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde
2. Langue et culture étrangères
3. Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
4. Culture scientifique et technologique
5. Caractéristiques des agroéquipements
6. Expérience en milieu professionnel
7. Pratiques professionnelles
8. Epreuve facultative
9. Engagement citoyen

Poursuite d'études

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Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Certains élèves se spécialisent ou complètent leur formation en MC ou CS.