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BTSA gestion et maîtrise de l'eau

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur agricole
Certificateur(s) : Médiat Rhône Alpes - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques - Université Pierre-Mendès-France Grenoble
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Chargé de la conception, de la réalisation et du suivi d'aménagements, le titulaire de ce diplôme peut intervenir dans la gestion de projets hydrauliques, dans la gestion des réseaux d'eau potable et d'assainissement, dans le contrôle de la qualité des eaux, dans des démarches d'étude et de génie civil.

Objectifs

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S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :

  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
  • Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
  • Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire

Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :

  • Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
  • Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
  • Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
  • Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
  • Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique

Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :

  • Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
  • Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié

Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :

  • S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
  • Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
  • Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
  • Participer à la gestion d’un projet technique
  • Soutenir un argumentaire technique

Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :

  • Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
  • Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
  • Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
  • Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique

Faire face à une situation professionnelle :

  • Communiquer en situation professionnelle
  • Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
  • Participer au management d’équipe
  • Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité

 

Programme

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En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Agronomie : cycle et circulation de l'eau, bilan hydrologique d'un territoire, bassin versant, caractéristiques hydriques d'un sol à l'échelle de la parcelle, état hydrique du sol, importance agronomique de l'eau à l'échelle de la plante, liens entre pratiques agricoles et ressources en eau (1h15 hebdomadaires)
  • Biologie-Ecologie : qualité biologique et microbiologique de l'eau, écosystèmes, mesures microbiologiques, mesure de perméabilité (1h30 hebdomadaires)
  • Physiques-Chimie : principaux équilibres chimiques, mesures physico-chimiques de terrain et de laboratoire, hydraulique, hydrodynamique (1h30 hebdomadaires)
  • Sciences économiques, sociales et de gestion : organisation de la gestion de l'eau, réglementation, contexte socio-historique, géopolitique et géographie de l'eau, les différents usages de l'eau (2h45 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des équipements, équipements hydrauliques : traitement de l'eau potable et des eaux usées, économie d'eau, techniques d'irrigation et d'assainissement agricole, systèmes de distribution d'eau potable, faisabilité technique, organisation et mise en oeuvre d'un projet hydrotechnique, besoins en eau et analyse d'un système hydraulique, analyse comparative en vue de choix d'équipements, conception et dessin assistés par ordinateur, mesures hydrauliques et électriques (débit, pression, ...), mesures hydrogéologiques, mesures de détection de fuites, mesures géotechniques (granulométrie ; compactage...), mesures de comptage (6h45 hebdomadaires)

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines de stages réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.

Module

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1.1 Accompagnement du projet personnel et professionnel
2.1 Organisation économique, sociale et juridique
2.2 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
2.3 Langue vivante
3.1 Éducation physique et sportive
4.1 Traitement des données
4.2 Technologies de l'information et du multimédia
5.1 Eau-Territoires-Sociétés et aménagements hydrauliques
5.2 Ressources en eau et aménagements hydrauliques
5.3 Systèmes hydrotechniques
5.4 Projets d'équipements hydrotechniques
5.5 Équipements d'un système hydraulique pluritechnique
5.6 Géomatique et topométrie
5.7 Conception et dessin assistés par ordinateur
5.8 Conduite d'opérations techniques
6.1 Stage(s)
7.1 Module d'initiative locale

Poursuite d'études

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L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois les titulaires du BTSA sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études.

Ils peuvent préparer un un certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an ou un second BTSA en un an pour acquérir une compétence complémentaire. Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen il peuvent poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs de l'électrohydraulique, la gestion des bassins versants, la qualité des eaux... ), passer un concours dans une école d'ingénieurs (il est toutefois conseillé de passer par une classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT) ou intégrer l"une des écoles supérieures agricoles privées.