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Consultant en recrutement des agences d'emploi

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : Fédération nationale des détaillants en chaussures de France
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Recruter de nouveaux profils est une étape permettant à la société de combler ses besoins en compétences. A ce jour de nombreuses entreprises optent pour l’externalisation du recrutement qui consiste à confier les tâches y afférentes à une agence spécialisée dans le domaine.

Le consultant en recrutement des agences d’emploi est le développeur de l’activité de son entreprise. Il assure, d'une part, une mission commerciale de prospection de nouveaux clients et de fidélisation de ses clients existants et, d'autre part, une mission de recherche et de sélection des meilleurs professionnels à positionner sur les postes ouverts à l'intérim ou au recrutement classique, préalablement définis avec et pour ses clients. 

Activités visées :
Développement de l’activité commerciale de l’agence d’emploi

  • Veille juridique et professionnelle sur le secteur des agences d'emploi
  • Analyse des besoins du secteur et identification des axes de développement
  • Développement et conduite d'un plan d'action commerciale
  • Conseil aux entreprises prospects et clientes

Recrutement et valorisation du capital humain

  • Définition d’une stratégie de recrutement et de sourcing des candidats
  • Qualification et évaluation des profils sourcés
  • Finalisation du recrutement et intégration des nouveaux collaborateurs
  • Élaboration d’un plan de gestion prévisionnelle et fidélisation des candidats et des clients
  • Établissement d’un plan de formation des candidats

Gestion du centre de profit

  • Gestion de la délégation administrative
  • Mesure de la satisfaction client et des candidats
  • Pilotage des indicateurs commerciaux, administratifs et financiers
  • Participation à la digitalisation de la fonction RH de l’agence d’emploi
  • Mise en œuvre de la stratégie de RSE

Objectifs

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  • Identifier les besoins en compétences de son secteur ou bassin d’emploi en adoptant une démarche multicanal large, e entretenant des relations et un réseau d’entreprises partenaires et en analysant les besoins en ressources humaines du bassin d’emploi en vue de définir les axes de prospection et de développement de son centre de profit
  • Réaliser une veille juridique, technique et concurrentielle sur le secteur des agences d’emploi en sélectionnant les canaux d’information variés, en repérant les tendances du marché, les transformations de l’environnement et des métiers et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et socio-économique et des innovations techniques en matière de sourcing pour garantir le respect de la législation et optimiser son offre RH grâce à une information fiable, à jour et pertinente
  • Mettre en œuvre un plan d'actions sédentaires et non sédentaires en déclinant localement une politique commerciale grand compte, en préparant des opérations de marketing multicanal, en participant aux réseaux économiques associatifs et institutionnels du métier de l’agence et en construisant et développant une marque employeur ciblée, cohérente et durable capable de porter à l'extérieur les valeurs identitaires pour attirer les profils adaptés afin de favoriser le positionnement et la pérennité de l'agence sur des segments de marché intérim CDD-CDI
  • Conseiller son prospect ou entreprise cliente en obtenant les informations nécessaires à l’analyse de la solvabilité du prospect ou client, en définissant le profil de candidat adapté au poste et à l'organisation, en bâtissant une proposition commerciale attractive et compétitive et en négociant la proposition en accord avec son directeur d’agence pour aboutir à la contractualisation commerciale
  • Définir des procédures de recrutement de l’agence d’emploi et conduire des opérations de sourcing en identifiant les profils et compétences recherchées par les entreprises clientes, en constituant un vivier de candidatures via l’utilisation de plateformes adaptées et en intégrant la diversité des profils afin de favoriser un recrutement inclusif afin de développer un vivier de candidats qualifiés au sein du centre de profit et répondre et anticiper aux besoins des clients
  • Trier et évaluer les profils adéquats en pré-qualifiant les profils approchés dans des missions intérimaires ou à un poste en adéquation avec leur profil, en conduisant des entretiens de recrutement avec les entreprises clientes, en conseillant et accompagnant le client dans sa prise de décision et en identifiant les profils à fort potentiel non retenus pour d’autres missions pour répondre à un besoin de recrutement identifié et présenter les candidats retenus au client
  • Construire et mettre en œuvre un dispositif d’accueil et d’information des nouveaux collaborateurs en assurant le placement des candidats dans des missions ou à un poste en adéquation avec leur profil, en définissant des modalités d’accueil les directions opérationnelles, en suivant, conjointement avec les managers, la phase d’adaptation des collaborateurs et en réalisant des bilans d’intégration en vue d’assurer une intégration réussie des candidats recrutés
  • Établir un plan de gestion prévisionnelle des intérimaires, CDD et CDI intérimaires en anticipant les fins de mission et en reproposant de nouvelles, en optimisant les périodes inter-missions des CDI Intérimaires et en suivant les relations commerciales avec les entreprises clientes pour déployer une stratégie de fidélisation et de stimulation de l’engagement des candidats et des entreprises clientes
  • Élaborer un plan de formation des intérimaires, CDD, CDI intérimaires en préparant l'évolution des compétences du personnel disponible ayant acquis des droits au CPF et disposé à s’orienter vers les secteurs économiques locaux porteurs, en proposant des contrats de formation professionnalisants à partir de besoins clients identifiés et en constituant et négociant le plan de formation des intérimaires en fonction des contraintes budgétaires afin de préparer l’adaptation des personnels et réaliser des prestations de qualité avec des collaborateurs qualifiés
  • Assurer l’administration des contrats en formalisant les données et les documents nécessaires à l’établissement des contrats, en gérant les réclamations complexes sur les paies et les factures, en facturant les clients et en recouvrant les créances et en suivant les actions contentieuses afin d’assurer une délégation conforme à la réglementation, au bon de commande et aux attentes des acteurs (agence, intérimaire, client)
  • Conduire le suivi qualité de la clientèle (entreprise et salariés) en validant le bon déroulement de la mission avec l’intérimaire et le client, en définissant et analysant les indicateurs de satisfaction et en proposant des axes d’amélioration vis-à-vis des intérimaires et des entreprises clientes pour développer la qualité des prestations, l’attractivité et la performance de l’agence d’emploi
  • Piloter et gérer les indicateurs en suivant les informations de nature commerciale, en vérifiant les informations individuelles et la satisfaction des obligations légales nées du contrat de travail et en analysant les données hebdomadaires et mensuelles en lien avec les objectifs et les priorités de l’agence en vue de contrôler et ajuster le niveau de risque et de performance de l’agence
  • Participer à la digitalisation des processus RH en identifiant et priorisant les éléments à dématérialiser (gestion du temps, de la formation, des compétences, etc.), en sélectionnant les outils notamment digitaux de pilotage, de contrôle et de mesure de l’activité RH et en proposant la mise en œuvre de plans d’action par processus pour organiser et faire évoluer le SIRH afin de proposer une gestion et un accès simplifiés des données RH au service de l’agence d’emploi
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie de RSE en faisant émerger des valeurs emblématiques liées aux problématiques sociétales et environnementales, en concevant des supports d'information en cohérence avec les valeurs portées par l’agence et en travaillant sur la e-réputation de l’agence fin de garantir l’intégration des enjeux de RSE au sein de la politique RH et de promouvoir la diversité et l’égalité en interne et en externe

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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